jardins malins logo rabbit

22 superbes idées, photos et designs de clôtures de jardin

5000 3 08 4
Par Silvère
|
20 avril 2024

Lorsqu’il s’agit de votre jardin, vous vous demandez peut-être : « Par quoi dois-je commencer ? ». Vous faites une liste comprenant du terreau, des plantes et un tuyau d’arrosage ainsi que des outils de jardinage.

Clôture de jardin enbois avec maison à deux étages

Cependant, vous avez oublié d’inclure la clôture. Vous supposez qu’elle n’est pas nécessaire parce que cette infrastructure ne fonctionne que pour un enclos. Vous avez des problèmes avec quelques animaux mais vous supposez que la construction d’une clôture représente trop de travail. Tous les jardins n’ont pas besoin d’une clôture, mais si vous prévoyez de construire un jardin où vous souhaitez un certain niveau d’intimité, envisagez d’en installer à partir des idées de clôture de jardin suivantes.

Treillis décoratif

Un treillis est une structure qui laisse passer la lumière et qui ajoute forme et élégance au jardin. Si vous ne voulez pas d’une structure ouverte, vous pouvez construire une clôture avec un treillis fixé sur le dessus. Le treillis rend une clôture ordinaire plus élégante et attrayante pour les visiteurs.

Bordure de jardin

Une bordure décorative rehausse l’allure d’une allée ou d’un parterre de fleurs, les faisant ressortir davantage.

Plantes grimpantes

Agrémentez votre clôture de plantes grimpantes, comme des vignes. Les plantes peuvent pousser naturellement et reposer sur le dessus de la clôture ou pousser au milieu et passer à travers les ouvertures. Avec ce type de plantes, la structure semble plus verte, plus naturelle et se fond dans le jardin.

Clôture à piquets

La clôture en piquets est un symbole de simplicité à ajouter à un jardin. Il existe de nombreuses façons de décider de l’écartement des piquets. L’espace entre chaque piquet peut varier d’un millimètre à 30 centimètres. Ensuite, choisissez les couleurs et les formes des piquets, qui peuvent être arrondis sur le dessus, triangulaires ou carrés.

Poteaux irréguliers

Tout le monde est habitué à voir des clôtures parfaitement symétriques. L’aspect asymétrique est un nouveau style auquel il est difficile de s’habituer au début, mais il est unique et mérite que nous en parlions. En plus d’être de longueur différente, un poteau sur deux peut avoir une forme ou une couleur différente pour s’harmoniser avec le jardin.

Couleurs vives

Une clôture doit être aussi colorée et éclatante que les fleurs qu’elle contient. Ajoutez une clôture aux couleurs vives qui est facile à repérer dans la cour. Une façon de rehausser davantage les couleurs est de placer des fleurs de couleur vive sur ou près de la clôture.

Clôture en métal

Le métal est un matériau solide et durable rencontré sur de nombreux toits de maisons. Les fabricants produisent des clôtures métalliques en fer, en acier ou en aluminium avec un revêtement qui empêche la rouille. La clôture en métal est préférable à la clôture traditionnelle en bois, dont la durée de vie est plus courte.

Conception horizontale

La majorité des personnes sont habituées à voir des clôtures alignées verticalement. Seulement quelques-unes des idées de clôtures de jardin comprennent des motifs horizontaux.

Design diagonal

Tout comme une clôture horizontale, il en existe une dont les poteaux sont disposés en diagonale. L’aspect diagonal est unique et créatif pour une clôture extérieure.

Clôture en bambou

Les structures en bambou sont courantes en Asie et uniques lorsqu’elles sont utilisées dans une autre partie du monde. À l’extérieur, le bambou est aussi solide et fiable que le bois. Ceux qui utilisent le bambou l’apprécient parce qu’il est entièrement naturel et solide, et qu’il résiste aux vents violents. Ne vous inquiétez pas, vous ne verrez pas de poteaux en bambou s’effondrer après une tempête de pluie.

Clôture en vinyle

Le vinyle est imperméable et résistant aux intempéries, ce qui en fait le matériau idéal pour l’extérieur. Il peut être imperméabilisé et peint à plusieurs reprises et rester stable pendant des décennies. C’est un matériau fiable que les constructeurs utilisent pour construire des murs, des panneaux et des fenêtres, il est donc garanti pour une petite clôture.

Panneaux de clôture

Certaines clôtures sont séparées en panneaux qui sont maintenus par des poteaux. Par exemple, une clôture en bois avec des poteaux en béton.

Portail élaboré

Certaines clôtures simples sont à peine perceptibles jusqu’à ce que vous voyiez le portail élaboré. Faites en sorte que le vôtre offre une entrée grandiose dans le jardin. Le portail peut être un contraste direct avec la clôture elle-même. Alors que la clôture ne fait qu’un mètre de haut par exemple, le portail peut faire 3 mètres de haut, posséder des portes doubles et un treillis.

Clôture rustique

L’aspect rustique est une caractéristique des clôtures la campagne, qui s’adapte bien aux jardins urbains et périurbains. Construire une clôture à partir de rondins de bois est la construction la plus facile à réaliser. Ce style convient aux personnes qui ne veulent pas que leur jardin soit trop parfait.

Clôture en fil de fer

Une clôture en fil de fer n’est pas réservée aux prisons. Le fil de fer empêche les animaux d’entrer et reste en place après des décennies, contrairement à une clôture en bois qui perd un ou plusieurs poteaux avec le temps.

Motif entrecroisé

Tout comme le treillis, le motif entrecroisé est un autre aspect intéressant pour une clôture. Il peut s’agir d’un motif entrecroisé lâche ou d’un motif serré qui rend l’accès difficile à quiconque.

Enseigne

Pensez à accrocher une enseigne à l’avant de la clôture de votre jardin. Cette pancarte peut indiquer qu’il s’agit de votre jardin ou présenter un court message personnalisé aux visiteurs.

Nichoirs à oiseaux et autres accessoires

Installez divers éléments comme des nichoirs à oiseaux à l’intérieur ou à l’extérieur de votre clôture. Il est même possible d’installer des étagères pour placer des outils de jardinage, des plantes en pot, etc.

Poteaux décoratifs

Les personnes les plus créatives rendent leurs clôtures aussi décoratives que possible. Pour un jardin partagé, vous pouvez ajouter le nom de chaque personne sur un poteau séparé. Pour un jardin d’enfants, autorisez-les à faire des dessins ou des peintures sur la façade.

Formes

Une clôture de jardin n’a pas forcément la forme d’un carré ou d’un rectangle. Une clôture peut ressembler à n’importe quelle forme géométrique, d’un cercle à un octogone.

Quels critères privilégier pour votre clôture de jardin ?

Fonction

Une clôture empêche les intrus d’entrer dans votre jardin, qu’il s’agisse d’animaux ou d’humains. Vos animaux domestiques sont dissuadés de piétiner vos plantes et de laisser derrière eux leurs excréments, problématique dans un jardin à vocation alimentaire. Les insectes continueront à envahir le jardin, mais sachez que les plus grosses espèces resteront à l’écart.

Apparence

Une clôture rend votre jardin plus agréable à l’œil. Les visiteurs verront une clôture de couleur vive et s’intéresseront davantage à ce qui s’y trouve. La clôture peut se distinguer par elle-même ou s’harmoniser avec les couleurs du jardin. Mais plus elle se démarque, plus les gens sont attirés par son contenu.

Une clôture de jardin n’est pas comme une clôture ordinaire qui entoure toute la maison. Elle a tendance à être plus petite et plus décorative, ce qui vous permet de choisir parmi d’innombrables modèles. Le montage est également facile, si bien que de nombreuses personnes décident de construire ces structures à la main.

Conseils de construction

Il y a de bonnes et de mauvaises façons de construire des clôtures, quel que soit le type que vous construisez. Bien qu’une petite clôture de jardin soit facile à construire, elle doit être solide et durable. Utilisez une bonne peinture plutôt que celle qui s’écaille et plantez les poteaux fermement pour éviter qu’ils ne soient déplacés.

Profondeur

Tout d’abord, décidez de la profondeur à laquelle vous souhaitez que les poteaux s’enfoncent dans le sol. La profondeur est importante si vous voulez bloquer les animaux comme les rongeurs et les espèces d’insectes qui creusent sous terre. Outre les nuisibles, vous pouvez vivre dans une zone côtière où les tempêtes sont fréquentes. Quelques minutes de vent de la force d’un ouragan suffisent à déraciner une clôture qui n’est pas correctement fixée au sol. Il faut donc tenir compte de l’impact du vent ou de la pluie sur sa stabilité.

Hauteur

La bonne hauteur pour une clôture de jardin n’est pas trop grande. Ce n’est pas la même chose qu’une clôture de piscine qui est construite pour éloigner les curieux. Vous voulez que les gens puissent voir l’intérieur du jardin et profiter de sa vue. Construisez une clôture à une hauteur qui s’arrête à la taille, ou pour plus de protection, faites-la s’arrêter au niveau des épaules. Ne faites pas en sorte que les poteaux s’étirent au-dessus de la tête, ce qui rendrait la vue impossible. En tant que jardinier, vous devez pouvoir surveiller l’évolution de votre jardin à hauteur des yeux.

Longueur et largeur

Tout comme la hauteur, la longueur et la largeur ne doivent pas être excessives. Il y a des gens qui ont de grands jardins et qui construisent de très longues clôtures. La plupart des gens n’en construisent que pour protéger leurs jardins qui contiennent des plantes comestibles. Une clôture trop longue peut donner l’impression que le jardin est encombré.

Portail

Pensez à la conception et à la construction du portail. Beaucoup de gens se plaignent davantage de la porte que de la clôture elle-même. Dans certains jardins, la porte est trop serrée et difficile à ouvrir, tandis que dans d’autres, elle est trop lâche. Soyez prudent lorsque vous créez la porte et le loquet du portail.

Après avoir construit votre jardin, pensez à installer une nouvelle clôture ou à rénover la précédente. Voici 20 idées de clôtures de jardin qui pourraient faire l’affaire.

Choisissez l’une de ces idées de clôture de jardin

Une clôture est un atout pour un jardin, quel que soit son type ou sa taille. Certaines personnes considèrent une clôture comme une barrière, et les jardiniers penseront peut-être qu’ils empêchent d’autres personnes de profiter de leurs créations. En réalité, vous améliorez l’aspect de votre jardin et empêchez les visites indésirables. Examinez plusieurs idées de clôtures de jardin pour trouver le bon design, que vous choisissiez de construire la clôture vous-même ou non.

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Je suis Silvère, auteur du site Jardin-Crétins. spécialiste des activités de plein air. Je suis Silvère auteur du site Jardin-Cretins, specialiste des

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
jardins cretins logo rabbit design 03 500
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.
Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité affiliée conçu pour nous permettre de gagner des commissions en établissant des liens avec Amazon.com et des sites affiliés.