Les 15 meilleures idées de courses de relais en famille ou entre amis

Les courses de relais constituent une tradition à la fois amusante et populaire dans de nombreuses familles et cercles d’amis. Contrairement à une course normale très individualiste où il n’y a qu’un seul vainqueur, les participants s’affrontent par équipes. L’objectif est de terminer la course le plus rapidement possible tout en se coordonnant avec les autres membres de l’équipe.

Dans les courses de relais, la coopération est la clé ! Car les participants doivent collaborer ensemble pour terminer la course le plus rapidement possible. Tout du moins avant les autres….. Raison pour laquelle les courses sont excellentes pour le développement de l’esprit d’équipe lors des réunions de famille. 🐢
Dans cet article, je vous présente 15 de mes idées de courses de relais préférées pour les réunions de famille et les fêtes entre amis). Si vous êtes du genre créatif, vous pouvez ajouter une touche personnelle à vos courses de relais pour les rendre plus amusantes et originales.
Idées de courses de relais pour les enfants
Les relais sont une manière géniale d’apprendre aux enfants l’importance d’interagir avec les autres, de collaborer et de s’amuser. Dans un relais, chaque enfant fait partie d’une équipe, ce qui est idéal pour les timides qui ont besoin d’un petit coup de pouce pour prendre confiance en eux. C’est ce qui fait que les enfants adorent les courses de relais !
Je vous ai dressé ici une liste de mes courses de relais préférées pour les enfants et voire même les parents… Tout ce qu’il vous faudra, c’est un peu d’imagination et l’envie de passer un bon moment. 😉
Course de relais d’œufs
Matériel nécessaire : des œufs durs 🥚 et des cuillères 🥄
La course de relais d’œufs se joue en divisant le groupe en deux grandes équipes où chaque participant doit avoir une cuillère. Avant de démarrer la course de relais d’œufs, le premier joueur de chaque équipe prend un œuf et le place en équilibre sur la cuillère.
Au signal du coup de sifflet, les premiers joueurs de chaque équipe courent jusqu’à la ligne d’arrivée et reviennent au point de départ. Là, ils transfèrent l’œuf de leur cuillère à la cuillère du joueur suivant. On recommence jusqu’à ce que tous les joueurs soient passés.

Il faut bien faire attention à ce qu’à aucun moment, les mains des joueurs ne touchent directement l’œuf. Et si l’œuf tombe, vous pouvez décider de la règle : soit le récupérer avec la cuillère soit le récupérer avec les mains. Pour le transfert, mieux vaut utiliser les mains.
Une variante originale mais un peu compliquée consiste à prendre des cuillères de deux couleurs différentes pour chaque équipe. On met toutes les cuillères des sacs où chacun vient piocher histoire de définir les équipes par pur hasard.
Kit de course aux oeufs pour 6 participants Inclus les cuillères en plastique, les oeufs aux décorations rigolotes et la boîte pour les contenir. Parfait pour les anniversaires, les fêtes, les piques-niques, les barbecues, les kermesses. Convient aux enfants à partir de 3 ans.
Course de ballons de basket
Matériel nécessaire : 2 ballons de basket 🏀
Ne vous laissez pas tromper par le nom de cette course qui n’a absolument rien à voir avec le basket-ball ! Et effectivement, voici comment on joue : vous divisez les joueurs en deux équipes et ensuite vous placez chaque équipe à une extrémité de la piste de course.
Par exemple, si vous avez 4 joueurs dans une équipe, les joueurs 1 et 3 devront se mettre au départ tandis que les joueurs 2 et 4 se dirigeront vers l’arrivée. Ensuite, vous faîtes exactement la même chose pour l’équipe adverse.

Le but est de faire rouler un ballon de basket de bout en bout de la piste en utilisant uniquement la tête. Le premier participant va de la ligne de départ à la ligne d’arrivée et le joueur suivant pousse le ballon de la ligne d’arrivée à la ligne de départ. Et ainsi de suite.
Même si vous n’avez pas de ballon de basket, ce n’est pas un souci puisque n’importe quelle balle fera l’affaire. Dans le jardin, ce sera encore plus drôle puisque la surface n’est pas lisse. La première équipe dont tous les membres ont terminé la course gagne !
Ballon de basket taille 5 matériau supérieur en caoutchouc de haute qualité, surface granuleuse, antidérapant et résistant à l'usure. Toucher confortable et doux. Les coutures solides rendent le ballon de basket difficile à dégonfler, plus solide et beaucoup plus durable.
Course en sac
Matériel nécessaire : 2 sacs en toile de jute (ou sacs de couchage) 🎒
Tout le monde connaît bien évidemment la course en sac est un grand classique des pique-niques. Dans la version traditionnelle du jeu (qui est déjà très bien à mon avis), les participants courent jusqu’à la ligne d’arrivée dans un sac. Un peu difficile mais super amusant !
Ma version à moi est légèrement différente puisque nous sommes dans la thématique des courses de relais. Donc je commence par diviser le groupe de joueurs en deux équipes et je donne un sac uniquement au premier joueur de chaque équipe.

À mon signal, les premiers joueurs de chaque équipe entrent dans le sac et courent jusqu’à la ligne d’arrivée. Une fois arrivés, ils sortent de leur sac et reviennent en courant jusqu’à la ligne de départ où ils passent leur sac au joueur suivant.
On continue ainsi jusqu’à ce que tous les joueurs d’une même équipe terminent la course même si au début c’est un peu difficile. Au fur et à mesure, les participants deviennent de plus en plus rapides notamment pour entrer et sortir du sac.
4 sacs de course multicolores fabriqués en tissu Oxford avec double fond robuste et résistant. Sont également fournis des brassards de couleurs, ainsi que 12 médailles pour récompenser les gagnants. En bonus, un kit de course aux oeufs.
Chasse aux chaussures
Matériel nécessaire : juste vos chaussures 👟
Pour la chasse aux chaussures, il faut que chaque participant enlève une de ses chaussures (pas deux, une seule) puis la positionne avec les chaussures des autres joueurs pour former un tas à une distance raisonnable du point de départ.
Ensuite, on divise les joueurs en deux équipes égales et on trace des lignes de départ pour démarrer la course. Quand le signal est donné, les joueurs courent chacun leur tour vers le tas pour retrouver leur propre chaussure avant de revenir en courant vers leur équipe.

La meilleure stratégie consiste à trouver sa chaussure et à revenir en courant avec la chaussure à la main (pas besoin de l’enfiler dès qu’ils la trouvent). Ensuite, le joueur enfile la chaussure pendant que le joueur suivant continue la course.
La première équipe dont tous les joueurs portent leurs deux chaussures gagne la partie ! Ce type de course est idéale pour les groupes nombreux, pour les pique-niques d’entreprise et quand on n’a aucun matériel pour les autres types de courses.
Brassards légers et confortables fabriqués à partir de matériaux élastiques de qualité. Taille ajustable grâce à la bande de velcro. Haute réflectivité qui permet d'être visible en toutes criconstances.
Idées de courses de relais pour les adultes
On croit souvent (à tort) que les courses de relais sont réservées aux enfants alors que c’est aussi un moyen super sympa de prendre du bon temps entre adultes. Voici quelques idées de courses à relais que les adultes puissent retomber en enfance l’espace d’un instant :
Course à trois jambes
Matériel nécessaire : un tissu ou un foulard 🧣
La course à trois jambes est un grand classique des pique-nique même si cette fois, on joue par petites équipes de de deux qui sont liés par une de leur jambe grâce à un tissu ou bien un foulard. Mais attention à ne pas trop serrer histoire que les joueurs puissent courir.
Dès le signal, chaque équipe de deux doit tout à la fois se coordonner et réussir à courir ensemble le plus rapidement possible pour atteindre la ligne d’arrivée avant les autres. L’idée est de se déplacer au même rythme mais c’est plus difficile qu’il n’y paraît.

C’est une course qui a l’avantage de demander très peu de matériel mais tout de même ce ne sera pas évident de trouver autant de tissu ou de foulards que de duos à former. Peu de chances en effet de trouver des écharpes au printemps ou en plein été.
Enfin, attention quand même à ne pas trop forcer pour éviter de vous fouler la cheville ou de vous tordre un muscle, ce qui est vite arrivé. Une fois attachés, faîtes un petit test de synchronisation de votre côté histoire de vous échauffer.
Lot de 5 bandes de course fabriquées en polyester, caoutchouc et acier inoxydable, proposant une élasticité évolutive et une bonne résistance à l'usure. Disponibles en rouge, en vert, en blu et en noir.
Passe le journal
Matériel nécessaire : 2 journaux 🗞️
La course de relais “Passe le journal” est atypique puisqu’il n’y a pas… de course. On divise le groupe en deux équipes et les joueurs se placent les uns derrière les autres en ligne droite. Le premier joueur de chaque équipe reçoit un journal enroulé comme un bâton.
Quand la course commence, le premier se baisse et passe le journal sous ses jambes à la personne derrière elle. Elle le passe ensuite au joueur suivant et ainsi de suite. On continue jusqu’à ce que le journal atteigne la dernière personne de la file.

La première équipe à faire passer le journal au dernier coéquipier a gagné. Mais pour corser le tout, il est également possible de demander de courir pour rapporter le journal au premier coéquipier qui lève alors le journal du bout du bras pour finaliser la course.
Pour varier les plaisirs, vous pouvez aussi demander au dernier joueur de courir pour rendre le journal à l’animateur ou bien lui poser une question dont la réponse se situe dans le journal comme le gagnant d’un match de Ligue 2 en football. La première équipe qui répond à la question gagne.
Idées de courses de relais pour les étudiants
C’est connu que les étudiants adorent dépenser leur énergie qu’ils ont à revendre. Les courses de relais et autres jeux par équipes sont l’une des spécialités des écoles de commerce par exemple. Pour profiter de cette période dorée de la vie, voici quelques idées de courses de relais pour les étudiants :
Relais éclate-ballon
Matériel nécessaire : Des ballons de baudruche 🎈
Le relais “Éclate-ballon” est également un jeu parfait pour renforcer l’esprit d’équipe mais cette fois les joueurs participent en binôme en fonction de leur taille. Les coéquipiers de taille similaire doivent se mettre dos à dos en se tenant par les bras.
On place ensuite le ballon entre leurs dos et au “Top !”, le binôme doit courir jusqu’à la ligne d’arrivée. Si jamais le ballon éclate, les coéquipiers doivent revenir à la ligne de départ, positionner un autre ballon entre leurs dos et recommencer la course.

Quand ils passent la ligne d’arrivée, ce n’est pas terminé puisque les coéquipiers doivent faire éclater le ballon en le serrant entre leurs dos, puis courir aussi vite que possible jusqu’à la ligne de départ (avec les bras toujours entrecroisés).
Le premier binôme qui atteint la ligne d’arrivée, qui fait ensuite éclater le ballon puis qui revient à la ligne de départ est celle qui remporte la course. C’est un succès garanti puisque ce relais mêle cohésion, synchronisation, suspens et rires (des autres collègues).
Ballons couleurs arc-en-ciel : rouge, jaune, bleu, bleu foncé, vert citron, vert, rose, violet, violet foncé, orange (+ 1 ruban blanc). Fabriqués à partir d'un matériau en latex écologique de première qualité, durable et sans odeur (taille maximale de chaque ballon : 30,4 cm).
Relais d’empilement de gobelets
Matériel nécessaire : Des gobelets en plastique 🥛
Les étudiants risquent d’être déçus puisque personne ne doit boire dans ce jeu même s’il perd (à moins que…). On joue simplement par équipes avec deux groupes de taille équivalente puis on empile deux séries de gobelets en plastique sur un plateau à une bonne distance.
Quand le “Top !” est donné, le premier joueur de chaque équipe court jusqu’aux gobelets, les défait en retirant chaque gobelet un par un, puis il revient en courant. Quand il est de retour, le joueur suivant court jusqu’au plateau, empile à nouveau les gobelets et revient.

On continue comme ça jusqu’à ce que le dernier joueur ait fini (d’empiler ou de dépiler peu importe). C’est bien évidemment la première équipe dont tous les joueurs ont terminé le parcours qui gagne la course d’empilement (et de dépilement) des gobelets.
Il est possible de varier le jeu en remplissant les gobelets positionnés sur le plateau avec du soda par exemple (un gobelet par joueur). Dans ce cas, les participants doivent courir jusqu’au plateau, boire le soda, puis revenir.
Gobelets blancs d'une capacité de 200 mL en papier biodégradable et écologique pour une utilisation avec de l'eau chaude ou froide. Vendu par lots de 100, 500, 1000 ou 2000. Poids : 2,26 g.
Le relais “Dizzy Bat”
Matériel nécessaire : 2 battes de baseball ⚾
Davantage pratiqué aux USA où le baseball est le sport roi, beaucoup d’étudiants américains ont déjà joué au “dizzy bat” ou à une de ses variantes. Notamment pendant leurs années universitaires où la compétition est une composante essentielle du parcours étudiant.
C’est relativement simple comme fonctionnement : on commence par diviser le groupe en deux équipes de taille équivalente, on trace des lignes au sol, puis on place deux battes à une distance raisonnable de la ligne de départ.

Les joueurs doivent courir jusqu’à l’emplacement de la batte, la saisir, poser leur tête sur le haut du manche et tourner sur eux-mêmes 10 fois. Après ça, les joueurs essaient de revenir en courant jusqu’à la ligne de départ, puis le joueur suivant commence sa course.
Atteindre la batte est la partie la plus facile, mais c’est après que ça se corse. Tourner autour de la batte donne le tournis et fait perdre l’équilibre. Du coup, le retour vers la ligne de départ est très difficile. L’équipe dont tous les joueurs ont terminé la course gagne la partie.
Batte de Baseball antidérapante à la fois légère et solide. Fabriquée en bois de haute qualité, respectueux de l'environnement. Parfaite pour être utilisée pour les jeux de plein air et pour l'entraînement quotidien. Disponible en plusieurs tailles : 71/76/81/86 cm.
Idées de courses à relais sur la plage
À n’en pas douter, l’un des meilleurs endroits où pratiquer les courses de relais, c’est sur la plage, les pieds dans le sable. Non seulement c’est ce qui est le plus agréable (proche de la mer sous le soleil), mais en plus de cela c’est bon pour les pieds, les chevilles et les jambes.
Comme on transporte toujours tout un tas de choses pour se rendre sur les plages et être “confort”, j’ai listé des idées de courses de relais les plus légères possibles du point de vue matériel à transporter et les plus funs possibles pour une détente maximum.
Relais aquatique
Matériel nécessaire : 2 gobelets 🥛 et 2 seaux de plage 🪣
Le relais aquatique est une activité très sympa à pratiquer en équipe et en bord de mer ! Pour commencer, il vous faut placer deux seaux sur le sable, l’un à côté de l’autre tout en respectant une distance d’environ 15 à 30 mètres par rapport au bord de l’eau.
Dès que la course démarre, le premier joueur de chaque équipe court vers l’eau, remplit son gobelet et revient le vider dans le seau. Ensuite, il passe le gobelet au joueur suivant. On continue comme ça jusqu’à ce que l’arbitre décide qu’un des seaux est rempli.

Il faut quand même faire attention aux enfants et aux autres personnes qui se baladent au bord de l’eau lorsque les participants courent dans tous les sens. La première équipe dont tous les joueurs ont rempli le seau gagne la partie.
Il est même possible d’y ajouter un gage pour l’équipe perdante qui l’aura bien mérité, à savoir verser le seau d’eau des gagnants sur la tête du chef d’équipe adverse. Ou ils peuvent tout simplement offrir l’apéro en fin de journée !
Seaux en silicone au design pliable avec des couleurs vives et faciles à ranger adaptés pour laisser les enfants jouer en toute sécurité à la plage. Faciles à transporter et à nettoyer. Capacité de 2 litres.
Relais de ballons de plage
Matériel nécessaire : des ballons de plage 🏐
Le relais des ballons de plage est un jeu vraiment fun qui combine le traditionnel jeu du ballon de plage avec une course de relais. Pour le coup, il suffit simplement d’un ballon de plage par équipe que l’on pourra trouver aux abords de la plage chez les commerçants.
Pour commencer à jouer, tracez des lignes pour le départ et l’arrivée. Ensuite, répartissez les joueurs en équipes de trois et donnez à chaque équipe un ballon de plage ainsi qu’un objet ramené à la plage (crème solaire, pelle, claquette ou autre).

Le premier membre de chaque équipe doit courir depuis la ligne de départ jusqu’à la ligne d’arrivée tout en tenant le ballon entre ses genoux. Une fois arrivé, il passe l’objet porté et le ballon au joueur suivant qui doit refaire le parcours de la même manière.
Quand un des participants fait tomber le ballon pendant sa course, en guise de gage, il doit retourner jusqu’à la ligne de départ et recommencer son tour. L’équipe qui termine le défi en premier remporte la course et le plaisir d’être les héros de la journée plage.
Lot de 10 ballons de plage gonflables à la surface multicolore onçus avec des buses anti-fuites. Ces ballons de plage mesurent environ 40 cm de long avant le gonflage et 27 cm de diamètre après le gonflage. La pompe n'est pas comprise mais facile à gonfler avec la bouche.
Le relais “sakhli”
Matériel nécessaire : aucun 🤷♂️
Le “Sakhli” est un jeu relativement populaire en Inde où tous les enfants de 10 ans ont déjà joué au moins une fois dans leur vie. C’est en quelque sorte une version indienne du jeu de poursuite, ce qui laisse imaginer l’énergie à déployer pour participer.
Pour jouer au “Sakhli”, il suffit de séparer le groupe en deux équipes puis de tracer des lignes au sol (ce qui peut se faire avec des vêtements par exemple). Les joueurs de chaque équipe sont ensuite alignés les uns derrière les autres sur leur ligne de départ.

Ensuite, chacun place sa main gauche entre ses jambes tandis que sa main droite saisit la main gauche de la personne devant lui. On continue ainsi jusqu’à ce que le dernier joueur de l’équipe fasse partie de la “chaîne” (qui se dit “Sakhli” en Sanskrit).
Au signal (qui peut être un coup de sifflet ou simplement “Go !”), les deux équipes courent ainsi jusqu’à l’autre bout de l’aire de jeu et reviennent ensuite au point de départ. La première équipe à revenir sans que sa “chaîne” ne se brise a gagné !
Idées de courses de relais sans équipement
Organiser un pique-nique dans un parc ou au bord de la mer demande déjà une petite dose de logistique, ce qui ne donne pas vraiment envie d’emporter trop de matériel pour les jeux. Mais pas d’inquiétude, il est possible d’organiser des courses de relais sympas sans forcément avoir besoin d’équipement. Voici quelques idées que je vous partage :
La course de crabes 🦀
Matériel nécessaire : aucun 🤷♂️
L’idéal pour jouer à la course de crabes est de se trouver sur le sable au bord de la mer. Mais une surface suffisamment agréable fera tout aussi bien l’affaire, notamment dans son jardin ou dans parc (bien sûr à la plage, ce sera le plus fun ! ).
C’est une course qui se joue par équipes où chaque joueur doit, à tour de rôle, terminer la course en position de crabe (comme sur la photo ci-dessus). Le joueur se met sur le dos et se soulève sur les mains et les pieds. Ensuite, il se déplace jusqu’à la ligne d’arrivée.

En fait, la meilleure manière pour gagner est de se déplacer latéralement comme un crabe (d’où son nom). C’est de cette manière que les participants sont les plus rapides pour se déplacer et atteindre la ligne d’arrivée.
Il est clair que cette course n’est pas faite pour tout le monde puisque certains auront du mal à simplement se positionner couché sur le dos les mains en train de surélever le corps. Mais pour les plus jeunes, aucun problème de souplesse : c’est parti pour la course de crabes !
Course de brouettes 🚜
Matériel nécessaire : aucun 🤷♂️
Pas de surprise avec la course de brouettes puisque c’est un classique du genre quelle que soit la génération. On se met par équipes de deux pour reproduire une brouette : le premier joueur se positionne sur les mais tandis que l’autre le tient au niveau des jambes.
Au top, les équipes avancent aussi vite qu’elles le peuvent pour atteindre en premier la ligne d’arrivée. Puis dès qu’ils arrivent, les compères échangent leurs rôles (ce qui fait plaisir à celui qui avançait sur les mains !) pour revenir au point de départ tout aussi vite.

C’est d’une certaine manière un jeu de confiance entre participants puisque le premier joueur est littéralement entre les mains de son coéquipier. Il doit le laisser guider mais à un rythme qui ne le fera pas tomber au sol, ce qui n’est pas évident au début.
C’est la première équipe qui atteint la ligne d’arrivée qui remporte la course de brouettes. Les deux joueurs partagent la victoire car c’est surtout leur capacité à se coordonner et à trouver la bonne allure, plutôt que la vitesse individuelle, qui va leur permettre de gagner.
Relais “Mix-it-up”
Matériel nécessaire : aucun 🤷♂️
On ne peut pas faire plus simple comme règle puisque la course consiste simplement à ce que les joueurs de chaque équipe courent jusqu’à la ligne d’arrivée puis reviennent. C’est l’équipe dont tous les joueurs ont terminé la course en premier qui remporte la partie.
Mais il y a une condition et une seule : aucun joueur de l’équipe ne peut faire la course de la même manière que ses coéquipiers. Si le joueur 1 de l’équipe court, les autres joueurs doivent trouver un autre moyen que courir pour continuer la course.

Les coéquipiers vont devoir travailler ensemble pour trouver la meilleure stratégie pour gagner. Ainsi, le joueur 2 peut courir en reculant, le joueur 3 sauter à pieds joints et le joueur 4 avancer en sautant sur une jambe pour terminer la course de relais par équipe.
Une variante peut consister à définir les manières de courir à utiliser par les équipes et à chacune de déterminer quel coéquipier va courir de telle ou telle manière. Chacun devra choisir la manière dont il souhaite faire la course parmi les choix proposés.
Pour résumer
J’espère que ces 15 idées de course de relais vous seront utiles durant vos dimanches au parc, au jardin ou pendant vos journées à la plage, autour d’un pique-nique ou lors d’une journée barbecue. N’hésitez pas à ajouter votre touche de créativité personnelle.
Il est possible de sélectionner les courses de relais et de les adapter au contexte dans lequel vous passez votre journée. Les courses de relais pour la plage peuvent être adaptées pour le jardin et vice-versa. Les courses n’ont pour limite que votre imagination !
