jardins malins logo rabbit

12 jeux de parachute créatifs pour emmener les enfants jouer au parc

5000 3 08 4
Par Silvère
|
20 avril 2024

Les enfants adorent les jeux de parachute parce qu’ils leur permettent d’exprimer leur créativité et de se sociabiliser avec les autres enfants de leur âge. Mais c’est également un excellent moyen de dépenser leur énergie sainement en plein air.

C’est vrai que ces jeux de parachute nécessitent de l’espace pour accueillir et faire jouer tout le monde. Mais c’est pour la bonne cause au vu des effets bénéfiques pour la santé et la bonne motricité des enfants de ces jeux qui les éloignent des écrans.

Enfants jouant à des jeux de parachute

Dans cet article, j’ai rassemblé les 12 jeux de parachute les plus passionnants et créatifs qui vous garantiront des heures de jeu pour vos enfants. Alors, sortez votre parachute et préparez-vous à découvrir ces jeux incroyables !

Et si jamais le parachute venait à percer ou si vous n’en avez tout simplement pas, sachez que les jeux de jardin ne manquent pas. C’est d’ailleurs l’une de mes spécialités, ce qui m’a amené à établir la liste exhaustive des 100 meilleurs jeux de jardin.

1. Parachute Popcorn

Sept enfants jouent au jeu de parachute appelé popcorn

Difficile de ne pas commencer par le jeu de parachute le plus populaire qu’on appelle le jeu du Popcorn. Outre une bonne dose d’énergie, ce jeu nécessite également un parachute mais aussi de plein de petites balles qui vont s’agiter dans tous les sens, d’où son nom !

Une fois ces éléments réunis, les enfants se rassemblent tous autour du parachute qu’ils vont tendre afin d’avoir une surface quasiment plate. Puis un parent prend le panier de balles et déverse alors tout son contenu au milieu du parachute.

Au signal, les enfants secouent de toutes leurs forces le parachute pour faire valdinguer les balles en l’air comme les grains de maïs qui éclatent dans une poêle. Mais il faut maintenir les balles dans le parachute aussi longtemps que possible tout en les faisant rebondir.

Le jeu du popcorn est une activité simple, ludique et divertissante pour passer le temps aux groupes d’enfants remplis d’énergie. En plus, c’est un jeu sans limite. Une fois que toutes les balles sont tombées, on recommence une partie.

2. Champignon magique

Cinq enfants jouent au jeu de parachute appelé le champignon

Le jeu du champignon est un jeu de coordination et de motricité qui nécessite que tous les enfants écoutent et soient bien synchrones dans leurs mouvements. C’est un très bon jeu pour leur apprendre à être attentif et à l’écoute des directives.

Pour jouer, les enfants vont se mettre debout et entourer un parachute qu’ils vont tenir à bout de bras. Le but du jeu du champignon est de suivre les directives de l’animateur, rôle assumé par l’un des parents présents très certainement.

Lorsque l’animateur annonce « en haut », les enfants soulèvent le parachute au-dessus de la tête. Quand l’animateur dit « en bas », les enfants tirent le parachute vers le sol en même temps, ce qui emprisonne l’air sous le parachute, lui donnant la forme d’un champignon.

Le jeu du champignon est simple, amusant et constitue un excellent moyen de passer le temps pour les plus petits. Il permet également de développer leur coordination, leur esprit d’équipe et il les aide à se sociabiliser avec leurs camarades de jeu.

3. Vagues de parachute

Deux enfants jouent au jeu de parachute qui consiste à faire des vagues

Ce jeu est très similaire au parachute popcorn puisque les enfants vont tenir debout tout autour du parachute et l’agiter dans tous les sens. Comme pour le popcorn, les mouvements n’ont pas besoin d’être coordonnés, bien au contraire, plus c’est désordonné mieux c’est !

En effet, certains enfants vont simplement vouloir créer de petites ondulations type méditerrannée mais d’autres vont vouloir faire de hautes vagues comme dans l’Atlantique. Pas de souci, tous les types de vagues ont leur place.

Contrairement au jeu du champignon, pas besoin d’être synchronisés. L’essentiel est que chacun s’amuse et rigole sans avoir à respecter trop de règles comme dans d’autres jeux. Ici, aucun vainqueur, mais simplement le plaisir d’une activité simple de plein air.

4. Attaque de bulles d’air

L’attaque de bulles d’air est un remix du classique jeu de la taupe que les parents connaîtront peut-être. Mais avec ce jeu, les enfants se tiennent debout sur un parachute, tandis que les adultes le font tourner afin de créer des bulles d’air.

La mission des enfants est de s’attaquer aux bulles d’air ainsi créées afin de les faire disparaître. L’air est redirigé à un autre endroit du parachute créant ainsi une nouvelle bulle à laquelle devra s’attaquer un autre enfant.

C’est donc un jeu qui peut durer autant de temps que nécessaire, tout du moins autant de temps que les parents auront la force de faire tourner le parachute. L’attaque de bulles d’air est un jeu dynamique qui permet aux enfants de se dépenser tout en s’amusant.

5. Trouve la couleur

Des enfants jouent à trouver des couleurs sur un parachute dans un parc

Ce jeu consiste à associer le nom des couleurs avec celles visibles sur le parachute. Il est parfait pour les plus jeunes qui peuvent ainsi participer à un jeu aussi amusant qu’éducatif. Ainsi, au grand air, ils mémorisent bien mieux les concepts des couleurs.

Pour commencer ce jeu, on étend tout d’abord le parachute sur le sol et les enfants se tiennent debout tout autour. Il nous faut également un adulte qui joue le rôle d’animateur et qui va donner des instructions pour que les enfants trouvent telle ou telle couleur.

Le niveau de difficulté des instructions peut aller crescendo. Au début il s’agit simplement de trouver la couleur verte, puis de poser une jambe sur le rouge tandis que la main vient toucher du bleu ou même toucher la 1+3ème couleur à gauche du violet.

6. Le jeu de la tente

Cinq enfants jouent au jeu de parachute appelé le jeu de la tente

Si vous avez aimé le champignon magique alors vous aimerez également le jeu de la tente qui en est une variante. Là aussi, les enfants se positionnent autour du parachute et écoutent l’animateur leur donner des instructions sur ce qu’ils doivent faire.

Dès que l’animateur dit « En haut ! », les enfants doivent lever le parachute bien au-dessus de leur tête (dans le jeu du champignon magique il était davantage devant eux). Ainsi, les enfants sont déjà en partie sous le parachute qui est maintenu en l’air.

Puis lorsque l’animateur dit « En bas ! », les enfants se mettent bien sous le parachute et le tirent vers le bas. Ainsi, les enfants créent une tente de fortune se crée sous laquelle ils sont tous bien cachés, sans que les parents ne puissent les voir.

Pour tester leur esprit d’équipe, vous pouvez confier le rôle d’animateur à chacun des enfants tour à tour pour tester leur habilité au leadership dans un groupe. De cette manière, ils peuvent aussi prendre confiance en eux en dirigeant leurs camarades.

7. Sous le pont

Sous le pont

Un grand avantage du jeu sous le pont est qu’il n’a besoin que d’un parachute et de rien d’autre. Il est donc idéal si vous n’avez aucun autre accessoire sous la main. Mais il vous faudra bien sûr un parent pour accompagner tout ce beau petit monde.

Pour commencer, un « superviseur » est choisi parmi les enfants. Puis les enfants se positionnent autour du parachute et le soulèvent au-dessus de leur tête. Et le superviseur désigne celui ou celle qui va tenter de traverser le parachute en passant par en dessous.

Mais ça ne sera pas de tout repos puisque les autres joueurs vont essayer de le coincer sous le parachute pendant qu’il avance. Si le joueur se fait attraper, il doit alors devenir le prochain superviseur et désigner un enfant pour tenter de traverser sous le parachute.

Par contre, s’il réussit à traverser, alors l’enfant sort du jeu gagnant et le superviseur, en plus de rester à sa place, doit désigner un autre enfant pour tenter de traverser sous le parachute. , et le jeu recommence de plus belle.

8. Basket-ball parachute

Deux pré-adolescents en polo blanc rient en jouant au jeu de basket-ball parachute

Pour jouer au basket-ball parachute, il faut réunir au moins 8 ou 10 joueurs qui vont former des binômes auxquels un petit ballon va être distribué. Il faut que ce ballon soit suffisamment petit pour passer pour passer facilement à travers le trou central du parachute.

On commence avec un joueur de chaque équipe qui ensemble vont former un champignon magique (voir plus haut). Les autres coéquipiers, qui ont gardé chacun leur ballon, vont se positionner à environ 30 centimètres derrière leur binôme.

Pour eux, l’objectif est de lancer le ballon au-dessus de leur coéquipier à l’intérieur du trou du parachute. Dès qu’une équipe parvient à faire passer le ballon dans le trou, tous les joueurs échangent de rôle avec leur coéquipier (celui qui tenait le parachute devient le tireur).

La première équipe qui réussit à faire passer dix fois la balle dans le trou du parachute gagne la partie. Autant dire que les enfants qui aiment le basket-ball seront privilégiés mais chacun aura eu sa chance et peut-être des vocations de jouer de basket-ball vont naître.

9. Les chats et la souris

Une enfant joue au jeu de parachute appelé les chats et la souris

Bien évidemment, le jeu du chat et de la souris est un grand classique des jeux en plein air mais aujourd’hui l’idée est de le pimenter en le transformant en jeu de parachute. Les enfants vont collaborer pour piéger un joueur désigné sous le parachute.

Pour commencer, on donne un numéro à chacun des joueurs qui se positionnent tout autour du parachute auquel ils s’accrochent. Puis ils lèvent le parachute bien au-dessus de leur tête, aussi haut que possible, tout en s’assurant qu’il est bien tendu.

L’animateur du jeu appelle alors le numéro d’un des joueurs au hasard qui doit ramper sous le parachute pour tenter de ressortir de l’autre côté. Mais certains des joueurs vont tenter de piéger la souris en tirant le parachute vers le bas.

Mais attention ! Il est important de noter que les joueurs ne peuvent tirer le parachute vers le bas que s’ils sont situés à côté du joueur désigné et si le joueur à côté d’eux a déjà tiré le parachute vers le bas. Si la souris s’échappe, elle gagne. Sinon c’est perdu.

10. L’Alligator

Des enfants jouent dans un parc au jeu de parchute appelé l'alligator

Avec le jeu de l’alligator, ne vous attendez pas à ce que tout se passe dans le calme car les cris vont fuser de toutes parts. Outre le parachute, il vous faut un parent animateur et un groupe d’enfants qui n’ont pas peur des zones marécageuses.

Pour commencer le jeu, les enfants s’allongent sur le sol et tirent le parachute jusqu’à leur menton, comme ils le feraient avec une couverture. Puis au signal de l’animateur, tous les participants ferment les yeux et s’endorment.

Ensuite, l’animateur fait le tour du cercle et va toucher l’épaule d’un des joueurs au hasard. Il se transforme alors en alligator et doit ramper sous le parachute pour « manger » les autres joueurs. Lorsqu’un joueur se fait manger, il doit crier pour avertir les autres joueurs.

Mais une fois mangé, le joueur se transforme en alligator et doit lui aussi « manger » les autres joueurs. Si tous les joueurs se transforment en alligators, alors les alligators ont gagné ! Mais si les autres joueurs identifient l’alligator du début, ils gagnent la partie !

11. Monsieur météo

Des enfants jouent à Monsieur Météo avec un parachute dans un parc

« Monsieur Météo » est un jeu conçu pour stimuler l’imagination puisque le parachute représente l’océan. Les enfants commencent par se mettre autour du parachute et s’accrochent à lui. L’un d’entre eux joue le rôle du présentateur météo.

À l’annonce de ses bulletins météo, les autres joueurs doivent bouger l’océan en fonction des prévisions météorologiques qui sont faites. Les enfants vont ainsi interpréter à leur manière l’effet de la météo sur l’océan qui s’ouvre devant eux.

Si Monsieur Météo annonce : « Aujourd’hui, nous aurons une légère brise sur l’océan », les enfants vont faire de petites vagues avec le parachute. Mais si Monsieur Météo annonce des vents forts, alors les enfants vont secouer le parachute de toutes leurs forces.

C’est un jeu où il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse étant donné que l’essentiel est de laisser les enfants s’exprimer. Ils vont faire bouger le parachute comme bon leur semble et la magie de groupe va opérer sans intervention extérieure.

12. L’interrupteur

Des enfants jouent au jeu du parachute appelé l'interrupteur dans une cour

L’interrupteur est un jeu de parachute qui teste les capacités de collaboration entre les participants. Pour cela, on commence par diviser le groupe en deux sous-groupes auxquels l’animateur va confier un parachute chacun.

Ensuite, chaque équipe doit former un cercle et tenir son parachute en l’air au-dessus des tâtes des coéquipiers. Chacun des deux cercles doit être adjacent à l’autre avec un groupe qui tourne dans le sens des aiguilles d’une montre et l’autre groupe dans le sens inverse.

Quand un joueur du premier groupe arrive à côté d’un membre de l’autre groupe, il doit lâcher son parachute et rejoindre l’autre cercle, et le joueur de l’autre groupe fait de même. Ainsi, mécaniquement, deux par deux, les joueurs vont échanger leurs places.

Lorsque le jeu est huilé comme une belle mécanique horlogère, les cercles des joueurs tournent comme deux roues d’une montre dont les pignons sont parfaitement coordonnés. Ce n’est pas évident à exécuter mais très beau quand c’est bien coordonné !

Le jeu de l’interrupteur nécessite une bonne synchronisation non seulement au sein de son équipe mais également entre les deux équipes. Pour pimenter ce jeu de parachute, il est possible de demander aux enfants d’accélérer le pas ou de changer de sens.

Pourquoi jouer à des jeux de parachute ?

Quels sont les avantages des jeux de parachute pour les enfants ?

Les jeux de parachute offrent de nombreux avantages pour les enfants, notamment en matière de développement physique, social et cognitif. Ils favorisent la collaboration, la communication, la coordination, le sens du rythme et la compréhension de l’espace.

Grâce aux jeux de parachute, les enfants apprennent à respecter les idées des autres et à travailler en équipe. Il s’agit là d’une activité amusante et éducative qui peut aider à développer les habiletés sociales et physiques des enfants.

Quels sont les différents types de jeux de parachute ?

Il existe de nombreux types de jeux de parachute, allant des jeux coopératifs aux jeux compétitifs. Les jeux coopératifs consistent à maintenir le parachute en l’air en travaillant ensemble, tandis que les jeux compétitifs impliquent de marquer des points en faisant rebondir des balles ou en attrapant des objets. Les jeux de parachute peuvent également être adaptés en fonction de l’âge et du niveau de compétence des participants.

À partir de quel âge les enfants peuvent jouer aux jeux de parachute ?

Les jeux de parachute conviennent aux enfants de tous âges mais également aux adolescents. Mais les types de jeu de parachute doivent être adaptés en fonction de l’âge et de l’aptitude des participants ainsi que du cadre dans lequel s’inscrit cette activité.

Les enfants plus jeunes peuvent se concentrer sur le maintien du parachute en l’air, tandis que les adolescents peuvent participer à des jeux plus complexes impliquant des compétences physiques et sociales plus avancées.

Comment organiser une session de jeux de parachute ?

Pour organiser une session de jeux de parachute, vous devez d’abord rassembler un groupe de participants qui ont l’envie d’essayer. Il faut aussi vous assurer que vous disposez d’un parachute adapté à la taille du groupe et des éventuels accessoires annexes.

Les jeux de parachute peuvent être organisés à l’intérieur ou à l’extérieur, mais il est important de disposer d’un espace suffisant pour que les participants puissent se déplacer librement. Il est également important de définir clairement les règles du jeu pour tous les participants.

Les jeux de parachute sont-ils sûrs pour les enfants ?

Les jeux de parachute sont généralement considérés comme sûrs pour les enfants, à condition qu’ils soient supervisés par un adulte et que les règles de sécurité soient respectées. Il est important de s’assurer que les enfants ne se blessent pas en se heurtant ou en tombant, et de veiller à ce que le parachute soit utilisé de manière appropriée. Les enfants doivent également être encouragés à respecter les autres participants et à suivre les consignes pour garantir la sécurité de tous.

Comment choisir le bon parachute pour les jeux de parachute ?

Le choix du parachute dépend du nombre de participants et de l’âge des enfants. Les parachutes sont disponibles dans différentes tailles, allant de 3 à 30 mètres de diamètre. Il est important de choisir un parachute de taille appropriée pour le nombre de participants et de s’assurer qu’il est fabriqué à partir de matériaux durables et résistants. Les parachutes en nylon sont souvent préférables car ils sont légers et faciles à manipuler.

Comment rendre les jeux de parachute plus amusants pour les enfants ?

Pour rendre les jeux de parachute plus amusants pour les enfants, vous pouvez ajouter des accessoires supplémentaires tels que des balles, des jouets ou des ballons. Vous pouvez également encourager les enfants à improviser et à créer leurs propres jeux.

Enfin, il est important de maintenir un environnement positif et encourageant en encourageant les enfants à essayer de nouvelles choses et à travailler ensemble pour atteindre leurs objectifs.

Conclusion

En conclusion, les jeux de parachute sont une activité amusante et éducative pour les enfants de tous âges. Ils favorisent la collaboration, la coordination, la communication et le développement des habiletés physiques et sociales.

Dans cet article, je vous ai présenté 12 jeux de parachute créatifs pour emmener les enfants jouer au parc. J’espère que ces idées vous ont inspiré pour organiser une session de jeux de parachute et profiter des avantages de cette activité amusante et éducative.

Mais si ce n’est déjà fait, je vous invite dès maintenant à rassembler vos amis autour d’une parachute et à vous préparer pour un dimanche en plein air !

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Je suis Silvère, auteur du site Jardin-Crétins. spécialiste des activités de plein air. Je suis Silvère auteur du site Jardin-Cretins, specialiste des

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
jardins cretins logo rabbit design 03 500
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.
Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité affiliée conçu pour nous permettre de gagner des commissions en établissant des liens avec Amazon.com et des sites affiliés.