Aménager sa véranda en serre : une bonne idée ?
Comment transformer sa véranda en serre ?
Transformer sa serre en véranda présente de nombreux avantages, comme celui de pouvoir cultiver ses végétaux toute l’année ou de bénéficier d’un isolateur thermique très esthétique. Il y a cependant des éléments à prendre en compte avant de se lancer, car cela implique un coût et des travaux non négligeables.
C’est un projet plutôt ambitieux dans lequel il vaut mieux ne pas se lancer tête baissée. Il s’agit toutefois d’une idée réalisable dans de nombreux logements, pour des budgets plus ou moins conséquents. L’essentiel est de se renseigner en amont pour faire les bons choix.
Avantages d’une serre véranda
La serre véranda n’est pas qu’une simple extension de son logement. Elle est pratique et avantageuse. C’est un espace intéressant à exploiter, modulable en fonction de ses envies et de ses besoins. Je vous propose de découvrir trois de ses grands avantages.
Cultiver ses végétaux toute l’année
En créant une serre de jardin véranda, les amoureux des plantes pourront profiter de leurs cultures tout au long de l’année. À l’intérieur, les végétaux continuent de s’épanouir même en hiver, car ils sont isolés du froid et reçoivent de la lumière naturelle du matin au soir.
Vous disposerez d’un choix de plantes infini puisque l’environnement à l’intérieur de la serre est propice au bon développement de nombreuses espèces. Il est aussi tout à fait possible d’y installer certaines plantes aromatiques utilisables en cuisine, comme la ciboulette par exemple.
La serre, un isolateur thermique
Si les plantes peuvent prospérer dans une serre véranda, c’est parce qu’elles sont préservées du froid et des intempéries. La chaleur provenant du soleil pénètre à l’intérieur et réchauffe l’atmosphère. De quoi réduire les dépenses énergétiques liées au chauffage.
Bien sûr, l’isolation dépendra des matériaux utilisés pour sa constitution. Choisir un double vitrage est notamment recommandé. Il existe même des modèles à stores ou à lames pour garder l’air frais quand les températures extérieures sont élevées.
Un grand pouvoir décoratif
La serre est un bel espace vitré qui peut être très esthétique selon le modèle choisi. Comme pour les autres pièces de la maison, son aménagement ainsi que sa décoration sont totalement personnalisables. Ambiance jungle, agencement cosy ou élégant, tout est possible.
La serre véranda adossée est souvent considérée comme une extension de sa maison, une salle supplémentaire que l’on peut décorer dans le même style que son logement. Ajouter des plantes ornementales rendra cet espace d’autant plus charmant.
Installer et aménager une serre véranda
C’est évident, les serres véranda ont un énorme potentiel qu’il serait dommage de gâcher. Un mauvais choix de modèle, un agencement peu optimal ou des végétaux non adaptés pourraient vous faire regretter votre choix, alors il vaut mieux imaginer son organisation en amont.
Sélectionner une serre adaptée
Commençons par les fondations. Il existe un nombre incalculable de serres ou vérandas interchangeables. Par sécurité, mon conseil serait de faire appel à une entreprise spécialisée afin d’obtenir des avis et un devis. Bien sûr, cette démarche sera probablement plus coûteuse.
Les plus débrouillards d’entre nous pourront eux-mêmes se charger de cette tâche. Il faudra se rendre dans des magasins spécialisés pour trouver le matériel adéquat et se renseigner scrupuleusement au préalable avant de se lancer. Ne négligez pas non plus la législation.
Organiser l’espace de la serre
Nous l’avons vu précédemment, la serre est un endroit que l’on peut personnaliser à volonté. Mais ses dimensions restent généralement restreintes, alors il est préférable de faire preuve de rigueur lors de son aménagement.
Passages pour circuler, étagères, coin pour les végétaux… L’idéal est d’avoir une idée précise en tête de l’agencement de sa serre pour ne pas perdre d’espace. Il peut être judicieux de la dessiner lorsqu’on ne passe pas par un professionnel pour son installation.
Opter pour les bons végétaux
Je l’évoquais précédemment, des centaines de plantes s’épanouiront dans une serre grâce aux bonnes conditions d’environnement. Mais toutes les serres vérandas ne sont pas les mêmes, alors il faut se renseigner sur les besoins des végétaux avant de les sélectionner.
Prenons l’exemple d’une serre de jardin botanique. La plupart du temps, l’espace se divise en plusieurs serres qui ont chacune leurs particularités et leur climat. Les végétaux sont choisis et placés en fonction de cela. Gardez-cela en tête pour votre propre serre !
À prendre en compte avant de se lancer
Transformer sa véranda en serre fait rêver plus d’un amateur de végétation, d’autant plus qu’il s’agit d’un projet tout à fait faisable. Attention néanmoins à garder les pieds sur terre au risque de vite déchanter ! En effet, cela demande du travail et peut coûter cher.
Combiner serre et lieu de vie
Lorsqu’on combine serre et lieu de vie, il faut certes penser aménagement, mais pas que. En réalité, cela sera plus ou moins possible en fonction des végétaux choisis. Si l’on recherche un esprit tropical, il faudra constamment garder une chaleur suffisante à l’intérieur, et plus encore.
Le pourcentage d’humidité idéal pour certains végétaux oscille autour de 80 %, voire plus, ce qui est absolument irrespirable et même dangereux pour les humains. Encore une fois, il faut rester raisonnable dans son choix de plantes et ses idées de serres pour créer un espace viable.
Des travaux nécessaires
Transformer sa serre en véranda n’est pas simplement une réorganisation de l’espace. De véritables travaux devront certainement être planifiés afin de la rendre optimale. Remplacement ou pose de vitres, toiture, ventilation… des ajustements sont fondamentaux
Les travaux seront d’autant plus conséquents pour ceux qui souhaitent partir de zéro. C’est toute une pièce qui est à construire, alors il faut se faire à l’idée que la maison sera en chantier pendant un certain temps. Heureusement, cela en vaut la peine !
Le prix d’une véranda verrière
Dernier élément, mais pas des moindres, faire de sa véranda une serre à un coût. Contacter une entreprise permet d’avoir une idée concrète sur celui-ci et d’adapter sa demande pour qu’elle entre dans son budget à l’aide d’un devis.
Je recommande aux personnes souhaitant se lancer elles-mêmes dans cette aventure de calculer avec précision le prix des travaux. Cela inclut la structure de la serre, ses finitions, les éventuels dispositifs d’ombrage et de chauffage, mais également les plantes, les meubles, etc.
Pourquoi aménager sa serre de jardin en véranda ?
Sélectionner une serre adaptée, organiser l’espace ou encore opter pour les bons végétaux sont autant d’éléments qui feront de ce lieu un havre de paix. Transformer sa serre en véranda implique de réfléchir en amont pour définir sa fonction et les travaux nécessaires, mais le résultat est généralement très satisfaisant.
Comme lorsqu’on souhaite aménager une serre de jardin, il faut choisir avec attention les bons modèles en fonction de ses besoins, de sa place et de ce que l’on souhaite en faire. Des dizaines de possibilités existent déjà et permettent de se faire une idée.
On trouve sur internet des “avant/après” montrant des transformations de véranda en serre. Personnellement, je rêverais de pouvoir disposer d’un tel espace. Et vous, est-ce un projet que vous souhaiteriez concrétiser un jour ? Dites-le-moi en laissant un commentaire !