6 arbres d’ombrage à croissance rapide pour petit jardin
Lorsqu’on souhaite ombrager son jardin avec un arbre, il faut faire preuve de patience. Même les variétés adaptées aux petits espaces doivent d’abord grandir pour nous protéger du soleil. Toutefois, il existe des spécimens à croissance rapide, tels que le Catalpa, le Cerisier du Japon ou le Tulipier de Virginie.
Ceux-ci feront le bonheur des jardiniers pressés de profiter du beau temps sans craindre la chaleur. En effet, ces arbres poussent plus vite que les autres, atteignant rapidement leur taille adulte. Voici 6 arbres d’ombrage à croissance rapide pour petit jardin.
1. Tilleul argenté (Tilia tomentosa)
Les Tilleuls sont souvent très appréciés pour créer de l’ombre dans les espaces verts. La spécificité de la variété tomentosa est qu’elle pousse plus vite que ses congénères. Son port généreux est constitué de grandes feuilles argentées très esthétiques.
Certains de ces arbres atteignent plus de 30 mètres en 20 ans, mais leur croissance peut être limitée par une taille régulière et des apports d’engrais modérés. De ce fait, il n’est pas rare de les retrouver dans des petits jardins.
2. Catalpa commun (Catalpa bignonioides)
Il est un arbre d’ombrage à croissance rapide pour jardin très apprécié, si ce n’est l’un des chouchous ! Ses feuilles en forme de cœur forment une couronne épaisse parfaite pour tamiser la lumière du soleil. De jolies fleurs blanches réunies en grappes le subliment en été.
Sa vitesse de croissance est l’un de ses plus gros atouts. En une année, il peut gagner de 30 à 60 centimètres s’il est placé dans des conditions de culture favorables. Celles-ci englobent le type de sol sur lequel il est planté, le climat ambiant, ou encore la fertilisation.
3. Paulownia de Fortune (Paulownia fortunei Fast Blue)
Difficile de ne pas tomber sous le charme de ses petites clochettes lilas, faisant sa singularité. Elles dégagent un parfum délicat qui nous rappelle que le printemps est bien installé. De plus, ses feuilles immenses sont parfaites pour créer de l’ombre.
Outre son élégance, le Paulownia est un champion de la croissance. Tenez-vous bien : il peut prendre jusqu’à 3 mètres en une année seulement ! Bien sûr, dans un petit jardin, cela implique de l’élaguer régulièrement pour le maintenir à taille raisonnable.
4. Cerisier du Japon ‘Kanzan’ (Prunus serrulata ‘Kanzan)
Parce qu’il ne dépasse généralement pas les 8 mètres, ce Cerisier est idéal en tant qu’arbre d’ombrage à croissance rapide pour un petit jardin. Ses feuilles vert foncé offrent une protection efficace contre le soleil après quelques années.
Bien sûr, ce qui fait la renommée de cette espèce, c’est sa floraison spectaculaire. En effet, il n’a rien à envier au Paulownia cité précédemment. Ses centaines de fleurs teintées de rose poudré le rendent unique et réputé dans le monde entier.
5. Tulipier de Virginie fastigié (Liriodendron tulipifera)
On le reconnaît par sa forme pour le moins originale. Son port, d’aspect pyramidal, s’étire à la verticale. Il ressemble à une grande colonne feuillue. Grâce à cela, il ne prend pas beaucoup de place et convient donc aux jardins de petite taille.
Son drôle de houppier n’est pas le seul à être atypique. Ses feuilles de 2 à 4 lobes sont tout aussi peu communes, mais très efficaces pour créer de l’ombre. Elles se concentrent sur les nombreuses branches du Tulipier pour former un port compact et dense.
6. Cytise de Vos (Le Laburnum watereri Vossii)
Ce dernier arbre d’ombrage à croissance rapide pour votre jardin, mais pas des moindres, gagne 30 à 60 centimètres de haut chaque année. Donnez-lui les meilleures conditions pour qu’il puisse s’épanouir et vous pourrez admirer sa splendeur.
Il fait partie des petites variétés, car il n’atteint pas plus de 6 mètres à l’âge adulte. Il n’en reste pas moins majestueux et son feuillage dense est parfait pour fournir de l’ombre. Il se pare de sublimes grappes de fleurs jaunes en été, mais attention, elles sont toxiques !
Quel arbre à croissance rapide pour ombrager son jardin ?
Comme je l’ai mentionné précédemment, le Tilleul argenté, le Paulownia de Fortune ou bien le Cytise de Vos, ont l’avantage de pousser rapidement. Ils offrent une ombre appréciable dans les petits jardins quelques années après avoir été plantés. Il faut toutefois veiller à leur offrir de bonnes conditions de culture.
D’autres arbres d’ombrage pour petit jardin sont fréquemment utilisés, bien qu’ils ne grandissent pas aussi rapidement que nos marathoniens cités plus haut. Ils sont quand même très efficaces pour nous protéger du soleil, et ont d’autres qualités appréciables.
C’est à chaque jardinier de sélectionner ses préférences selon ses critères. Les variétés sont tellement nombreuses qu’il y en a pour tous les goûts, pour tous les jardins, même les plus petits. D’ailleurs, partagez-moi en commentaire pour quel arbre votre cœur balance !