5 arbres d’ombrage persistant pour petit jardin
Lorsqu’on plante un arbre dans son jardin, la plupart du temps, il faut accepter de le voir perdre ses feuilles à l’arrivée de l’automne. Il existe pourtant des variétés dites “persistantes”, comme l’Érable de Crête, le Laurier cerise ou encore le Chêne vert, qui conservent leur feuillage au-delà des saisons.
Elles continuent d’embellir l’extérieur quand le reste de la végétation se met au repos. En été, elles prennent le rôle de parasol quand les rayons du soleil nous assaillent. Je vous invite à découvrir leurs nombreuses autres qualités à travers cet article.
Érable de Crête (Acer sempervirens)
La grande majorité des Érables perdent leurs feuilles après l’été, mais celui de Crête fait exception. Aussi surprenant soit-il, ce spécimen conserve une généreuse couronne verte et lumineuse tout au long de l’année.
Il ne dĂ©passe gĂ©nĂ©ralement pas les 6 mètres, ce qui fait de lui un arbre d’ombrage persistant pour votre petit jardin. Car oui, la densitĂ© de son feuillage nous protège du soleil, et ce très vite puisqu’il s’agit d’une variĂ©tĂ© d’arbre Ă croissance rapide. Un rĂ©el atout pour les jardiniers !
Arbousier commun (Arbutus unedo)
Il est aisément reconnaissable grâce à ses fruits, les arbouses. Ils font le régal d’un bon nombre d’entre nous. Leur jolie teinte jaune, orange, puis rouge à maturité apporte de la couleur chez soi. Un feuillage vert et luisant s’ajoute à ce tableau pour magnifier le tout.
Celui-ci est persistant et orne le jardin sans interruption. L’Arbousier reste relativement petit, s’élevant jusqu’à 5 ou 6 mètres au maximum. Il est donc un arbre d’ombrage persistant pour petit jardin très apprécié, parce qu’il sait égayer les espaces restreints par son charisme.
ChĂŞne vert (Quercus ilex)
On ne le présente plus, car il fait partie intégrante de notre paysage et on le retrouve très fréquemment dans les espaces verts. Son port dense nous garde à l’ombre quand les températures sont élevées. Il fait aussi le bonheur des espèces se nourrissant de glands.
Le placer dans la catégorie des arbres d’ombrage persistants pour un jardin peut sembler surprenant, et pourtant. Il existe des variétés naines pouvant s’adapter aux petits extérieurs. N’oubliez toutefois pas de le tailler pour éviter qu’il devienne trop imposant.
Magnolia nain (Magnolia grandiflora Little Gem)
Son nom parle de lui-même, puisque cette espèce est suffisamment menue pour convenir aux jardinets. Son port compact est garni d’épais rameaux sur lesquels poussent de nombreuses feuilles persistantes. Protégez-le des vents froids pour conserver toute sa splendeur.
D’ailleurs, il offre un spectacle d’une grande beauté en été, laissant apparaître d’impressionnantes fleurs parfumées. Celles-ci sont très éphémères, ce qui contraste avec la robustesse du Magnolia. Elles apparaissent plusieurs années après la plantation.
Laurier Cerise (Prunus laurocerasus)
L’un des plus gros atouts de cet arbre est qu’il s’adapte à tous les types de sols. Il est aussi apprécié pour son feuillage à la fois fourni, ornemental et persistant. Il n’est pas rare de le voir utilisé en haie, car il n’excède pas les 4 mètres de haut et se taille aisément.
Naturellement arrondi, ce Laurier ne demande que très peu d’entretien une fois en place. Il grandit vite et se contente de peu, bien qu’une exposition ensoleillée soit recommandée. C’est un arbre rustique, capable de résister au froid tout en conservant son éclat.
Quel arbre au feuillage persistant pour ombrager le jardin ?
Qu’ils soient généreux par leur fructification comme l’Arbousier commun, ou d’une rare beauté à l’image du Magnolia nain, les arbres à feuillage persistant ont tous des qualités appréciables. La première reste le maintien de leur couronne verdoyante malgré l’hiver. Ils sont aussi nombreux à fournir suffisamment d’ombre pour nous protéger.
Ce dernier point est généralement très recherché chez les jardiniers. Les variétés persistantes sont uniques, mais celles à feuillage caduc le sont tout autant. En réalité, il existe des arbres d’ombrage pour petit jardin de toute sorte et pour tous les goûts !
C’est à chacun de choisir le plus adapté à son jardin et à ses besoins. Je suis par exemple attirée vers les variétés colorées, mais je ne peux toutefois pas résister devant l’immuable beauté d’un Laurier. Et vous, quels sont vos arbres d’ombrage préférés ?