jardins malins logo rabbit

Comment jouer au croquet et régner sur le terrain avec style

5000 3 08 4
Par Silvère
|
20 avril 2024

Dans l’imaginaire collectif, la manière de jouer au croquet a peu évolué depuis l’apparition de ce jeu en Europe dans les années 1850 ou voire même avant. Édouard Manet a même immortalisé le croquet en 1873 dans une huile sur toile impressionniste appelée “La partie de croquet”.

Si le croquet semble facile à jouer de premier abord, ce n’est pas forcément le cas car peu se demandent réellement comment jouer au croquet. Non seulement il existe des variantes régionales mais en plus de cela, les joueurs peuvent adapter les règles, voire les mélanger.

Trois adolescents, dont deux jeunes filles et un jeune garçon, jouent au croquet dans un parc durant l'été

Pourquoi apprendre Ă  jouer au croquet ?

Le croquet n’est pas forcément le premier jeu auquel on pense pour passer un après-midi dans le jardin ou au parc alors que c’est une activité amusante et passionnante. C’est un jeu qui demande à la fois de faire preuve de stratégie et de précision pour frapper la boule à travers les arceaux

C’est aussi une activité accessible au plus grand nombre étant donné que c’est une activité accessible quel que soit l’âge et l’habileté. C’est un jeu parfait pour le rythme tranquille du week-end et en plus de cela, les règles sont faciles à apprendre et l’équipement abordable.

J’ajouterais que c’est un jeu social qui peut ĂŞtre jouĂ© en groupe ou par Ă©quipes, ce qui permet Ă  la fois d’inclure tout le monde et d’échanger avec de nouvelles personnes. Le croquet permet un vĂ©ritable moment de partage avec les adultes comme avec les enfants, les amis et la famille.

J’admets que ce n’est pas une activité qui fait brûler beaucoup de calories mais le croquet offre tout de même la possibilité de bouger et de profiter de la journée. C’est donc un excellent choix pour les débutants qui connaissent un minimum l’équipement nécessaire pour jouer.

Équipement pour jouer au croquet

Pour apprendre comment jouer au croquet, il faut avoir l’Ă©quipement de base qui comprend des maillets, des boules de croquets, des arceaux et des piquets. Le nombre de chacun de ces Ă©lĂ©ments du jeu va varier en fonction de l’environnement de jeu et des règles utilisĂ©es.

Il faut bien évidemment autant de maillets que de joueurs, maillets qui seront généralement confectionnés en bois, dont la qualité diffère en fonction de la nature de bois utilisée. La taille des maillets pour enfants est de 61 cm tandis qu’un maillet adulte mesure 91 centimètres de long.

Le jeu de croquet comprend également entre 2 et 6 boules en plastique dur moulé en fonction du nombre d’équipes et autant pour couleurs : bleu, rouge, noir, jaune, orange, vert. Les boules réglementaires font 9,2 centimètres de diamètre et pèsent au maximum 460 grammes

Maillets et boules de croquet

En fonction de la variante de croquet, il faudra entre 6 et 9 arceaux de 30 centimètres de long et de 1,6 centimètre de diamètre de couleur blanche (avec du bleu pour le premier et du rouge pour le dernier). En mode amateur, les arceaux sont en acier, et en fer en mode professionnel.

Le nombre et l’emplacement des piquets dépendent de la variante du jeu de croquet mais dans tous les cas un piquet réglementaire mesure 46 centimètres de long pour un diamètre de 3,8 centimètres et sont peint de bandes de blanc, de bleu, de rouge, de noir et de jaune.

Pour les joueurs souhaitant professionnaliser leur jeu en croquet, il est possible d’étoffer ce matériel de base avec d’autres éléments comme une mallette ou un chariot de transport, voire même avec des pinces en métal pour marquer les prochains arceaux à viser.

Adapter le terrain de croquet

La taille de l’aire de jeu de croquet est déterminée par la variante de croquet à laquelle on joue. Le croquet américain à 6 arceaux et le Golf croquet se jouent sur un terrain de 32 x 25,6 mètres tandis que le croquet à 9 arceaux se joue sur un terrain de 30 x 15 mètres.

Mais au-delà des dimensions, c’est surtout le ratio qui est important et qu’il faut respecter pour pratiquer le croquet. Dans le cas du croquet américain et du Golf croquet, le ratio est de 5 / 4 et pour le croquet à 9 arceaux, il est de 2 / 1. Ne reste plus qu’à adapter les dimensions voulues.

Plus que les dimensions du terrain, il est important d’avoir une zone relativement plate et sans obstacles. Il est également utile de pouvoir la délimiter avec de la ficelle et des piquets d’angle pourvus de drapeaux étant donné que les limites du terrain jouent un rôle important.

Couple qui apprend comment jouer au croquet dans un parc

Comment jouer au croquet américain ?

Le croquet américain se pratique à l’aide de 4 boules et 6 arceaux avec un objectif simple pour chaque joueur qui est de faire passer sa boule par chacun des arceaux dans un ordre précis. C’est à celui ayant la balle bleue de commencer, puis rouge, noir et jaune, comme le haut des piquets.

Sur le terrain d’un ratio de 5 unités sur 4 (la taille d’une unité dépend du choix de l’organisateur), un piquet est positionné au centre. C’est à partir de là que vont pouvoir être positionnés les 6 arceaux qui vont constituer le parcours de jeu.

Au nord du terrain est positionné un triangle d’arceaux dirigé vers le piquet central et de même au sud est positionné un triangle de trois arceaux dont la pointe est dirigée vers le piquet central. Pour les puristes, les emplacements des 6 arceaux sont indiqués sur le diagramme ci-dessous.

Règles du croquet américain

Le décor étant posé, il est temps de s’interroger sur le parcours à suivre et c’est du côté sud-ouest que cela commence avec le premier arceau qui est celui de couleur bleue. Puis le jeu se poursuit dans le coin nord-ouest et ainsi de suite selon un parcours officiellement établi sur la manière de jouer.

  • Arceau 1 : coin sud-ouest
  • Arceau 2 : coin nord-ouest
  • Arceau 3 : coin nord-est
  • Arceau 4 : coin sud-est
  • Arceau 5 : centre-sud
  • Arceau 6 : centre-nord

Une fois chacun de ces 6 arceaux passés dans l’ordre indiqué, chaque joueur doit faire une sorte de chemin retour mais dans un ordre pour partie modifié. Le jeu consiste à passer par chaque arceau dans cet ordre, puis à revenir dans la direction inverse, pour finalement frapper le piquet central.

  • Arceau 7 : coin nord-ouest
  • Arceau 8 : coin sud-ouest
  • Arceau 9 : coin sud-est
  • Arceau 10 : coin nord-est
  • Arceau 11 : centre-nord
  • Arceau 12 : centre-sud

Notez que si vous jouez en Ă©quipe, vous aurez chacun une boule et si vous jouez en individuel vous pouvez choisir entre affecter une seule ou deux boules Ă  chaque joueur. Si cette seconde option est choisie les joueurs auront les ensembles de couleurs suivants : bleu-noir et rouge-jaune.

Joueurs de croquet tentant de comprendre la règle de ce jeu

Chaque joueur Ă©tant dĂ©sormais au fait du parcours qu’il va devoir suivre, vous pouvez tirer Ă  pile ou face le joueur ou l’équipe qui va commencer. La première Ă©quipe Ă  tenter de faire passer sa boule Ă  travers l’arceau se voit affecter la couleur bleue (la seconde a la couleur rouge).

Ă€ la suite de quoi les Ă©quipes doivent suivre un un certain nombre de règles pour jouer au croquet Il est notamment interdit de taper deux fois sur sa boule, de la faire glisser, de frapper la boule d’un autre joueur et de frapper autrement qu’avec les extrĂ©mitĂ©s de la tĂŞte du maillet

Mais la plus importante des règles à connaître lorsqu’on s’initie au croquet est de savoir “croquer”, ce qui intervient lorsque vous touchez une des boules de votre adversaire (un “roquet”). C’est intéressant de croquer puisque cela permet de jouer un coup de croquet supplémentaire.

Pour jouer le coup de croquet, vous placez votre boule à côté de celle de votre adversaire, puis vous frappez votre boule de manière à faire bouger les deux boules. Ainsi, vous mettez la boule de l’adversaire dans une position défavorable lorsque ce sera son tour de franchir le prochain arceau.

Votre boule est alors considĂ©rĂ©e comme morte sur l’autre boule et le reste jusqu’Ă  ce qu’elle marque son prochain point de passage d’arceau. Mais vous pouvez continuer Ă  tirer, quel que soit l’endroit oĂą votre boule atterrit après le coup de croquet (“coup de continuation”).

Comment jouer au croquet Ă  9 arceaux ?

Pour jouer au croquet à 9 arceaux, la première de choses est d’ajouter 3 arceaux par rapport à la version standard américaine. Ainsi, le tracé du terrain de croquet va varier puisque nous aurons cette fois non plus des triangles mais deux losanges ayant l’arceau central en commun.

Il nous faut également ajouter un piquet puisqu’au lieu d’avoir un unique piquet central nous en aurons deux, aux centres des extrémités nord et sud. Devant chacun des deux piquets, nous ajoutons enfin un arceau qui fait le lien avec les losanges d’arceau.

Comme indiquĂ© sur le schĂ©ma ci-dessous, les joueurs commencent Ă  l’extrĂ©mitĂ© sud du terrain et remontent dans le sens des aiguilles d’une montre par le cĂ´tĂ© est du terrain. Une fois le piquet nord atteint, ils redescendent par le cĂ´tĂ© ouest jusqu’au piquet sud.

Une autre innovation par rapport à la version standard du croquet (lorsqu’on joue par équipes) est la “boule du corsaire”. Au lieu de frapper directement le piquet sud, le premier des deux coéquipiers peut favoriser l’autre membre de l’équipe en enquiquinant l’équipe adverse.

Une fois arrivé vers du piquet central, il ne frappe pas directement celui-ci mais attend l’arrivée des boules adverses pour les “croquer”. De cette manière, il les empêche de terminer leur partie et éloigne leur boule du piquet final en attendant son coéquipier.

Il existe également la version “boule empoisonnée” où dès que vous touchez une boule adverse, celle-ci sort du jeu. Mais attention à ne pas le faire en passant par un arceau sinon vous êtes éliminé. Et si l’adversaire vous touche, vous sortez du jeu. Le dernier joueur sur le terrain gagne le match.

Trois adolescents, dont deux jeunes garçons et un jeune fille, jouent au croquet dans un parc durant l'été

Comment jouer au Golf croquet ?

Pour savoir comment jouer au Golf croquet, il suffit de connaître les règles du croquet américain à 6 arceaux car non seulement les deux se jouent avec le même nombre d’arceaux mais en plus de cela, ils se jouent sur exactement la même configuration de terrain.

Mais si la séquence à suivre est aussi la même, par contre, seul le premier joueur à passer chaque arceau gagne le point. La compétition est donc exacerbée par rapport au croquet américain où tout le monde obtient un point dès lors qu’il passe l’arceau.

En plus de cela, si votre boule va plus loin que la moitié de la distance qui vous sépare du prochain arceau, alors votre boule est hors-jeu. Dans ce cas de figure, votre adversaire désigne une des deux zones de pénalité situées de chaque côté du terrain au centre.

C’est même à l’équipe adverse de désigner au joueur qui quitte la zone de pénalité la direction à suivre lorsqu’il pourra enfin sortir sa boule. Mais rien n’est perdu pour autant pour ce jeu puisqu’au final, c’est l’équipe qui remporte 7 points (sur 12) qui gagne la partie

Trois adultes jouent au croquet dans un parc durant l'été

Comment frapper une boule de croquet ?

Le croquet ne consiste pas à simplement frapper la boule pour essayer de la faire passer sous l’arceau le plus proche. Il faut également faire preuve de stratégie dans la lecture du parcours à suivre et de technique lorsqu’il s’agit de bien jauger ses coups de maillet.

Le contrôle de la boule à frapper passe notamment par la prise en main du maillet. La position idéale pratiquée par les professionnels consiste à saisir le haut du maillet avec la main gauche et de placer la main droite sur le manche avec les doigts pointés vers le bas.

Les plus chevronnés pourront même donner de l’effet à leur boule pour contrôler au mieux sa trajectoire mais également la distance que celle-ci va parcourir. C’est notamment intéressant quand un joueur se retrouve en fin de parcours avec la boule du corsaire.

En conclusion

Vous l’aurez compris, il existe différentes manières de jouer au croquet et souvent les règles varient d’un dimanche à l’autre, d’un jardin à l’autre et d’une famille à l’autre. En plus de cela, libre à vous d’adapter les dimensions du terrain en fonction de votre environnement de jeu.

Il est Ă©galement envisageable d’intĂ©grer un Ă©lĂ©ment du jardin comme obstacle ou comme un Ă©lĂ©ment central du jeu autour duquel des règles spĂ©ciales s’appliquent. Et de manière gĂ©nĂ©rale, libre Ă  vous de changer le nombre de points en fonction de la difficultĂ© Ă  surmonter.

Mais au-delĂ  de l’espace dĂ©diĂ© au croquet, il peut ĂŞtre intĂ©ressant de faire entrer le facteur temps. Vous pouvez ainsi fixer une limite de temps pour tirer le tir ou mĂŞme pour le jeu dans son ensemble afin d’ajouter un peu de suspense et d’adrĂ©naline.

Ce qui est bien avec le croquet, c’est qu’il s’agit d’un jeu universel oĂą tout le monde comprend les règles quel que soit l’âge ou l’origine, y compris ses variantes. C’est un jeu de dĂ©tente que chacun peut apprĂ©cier Ă  l’occasion d’une après-midi de dĂ©tente en famille ou entre amis.

Foire Aux Questions

Comment choisir son Ă©quipement de croquet ?

Avoir un matĂ©riel robuste et maniable est essentiel pour bien jouer au croquet. Il faut opter pour un maillet adaptĂ© Ă  votre taille et votre force, fabriquĂ© dans un bois robuste comme le frĂŞne ou l’Ă©rable. Les boules doivent ĂŞtre lourdes, lissĂ©es et d’un diamètre rĂ©glementaire de 9,2 cm. Le reste de l’équipement revĂŞt moins d’importance puisqu’il n’est pas maniĂ© par les joueurs,

Comment scorer au croquet ?

Au croquet, un joueur marque quand il franchit avec succès un arceau du parcours dans l’ordre Ă©tabli selon les règles. Franchir le premier arceau rapporte 1 point, le deuxième rapporte 2 points, etc. Le premier joueur Ă  atteindre le score maximum (gĂ©nĂ©ralement 14 ou 16 points selon le niveau) après avoir bouclĂ© tous les arceaux remporte la partie.

Quelles sont les meilleures techniques pour viser ?

Pour viser juste au croquet, il faut se positionner de façon Ă©quilibrĂ©e, les pieds Ă©cartĂ©s de la largeur des Ă©paules, et tenir le maillet fermement Ă  deux mains, les bras dĂ©tendus. Ensuite, l’important est de se concentrer sur la trajectoire de la boule avant de la frapper d’un mouvement ample et fluide. Avec de l’entraĂ®nement, il est mĂŞme possible d’ajouter un peu d’effet.

Comment gagner au croquet ?

Pour gagner une partie de croquet, chaque Ă©quipe doit rĂ©ussir Ă  faire passer les boules dans chacun des arceaux selon un ordre Ă©tabli. A la toute fin, il faut frapper la dernière boule contre le piquet final ou “piquette”. L’Ă©quipe qui accomplit cela en premier remporte la partie de croquet.

Comment rendre le croquet encore plus amusant ?

Pour rendre vos parties de croquet un brin plus amusantes, il suffit d’inviter plus d’amis et d’organiser des tournois en toute convivialité. Si vous voulez équilibrer les niveaux, mettez en place un système de handicap pour les plus chevronnés. Vous pouvez aussi aménager votre terrain avec des obstacles pour le rendre plus technique et apporter un défi supplémentaire.

lapin 1 jardins cretins

Ă€ propos de l'auteur

Je suis Silvère, auteur du site Jardin-Crétins. spécialiste des activités de plein air. Je suis Silvère auteur du site Jardin-Cretins, specialiste des

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
jardins cretins logo rabbit design 03 500
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.
Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité affiliée conçu pour nous permettre de gagner des commissions en établissant des liens avec Amazon.com et des sites affiliés.