Les 5 meilleurs voiles d’ombrage pour jardin potager
Il existe des centaines de toiles d’ombrage en vente sur le marché. En fonction de son environnement et du climat, il faudra se tourner vers des modèles qui résistent au vent, des filets camouflages laissant passer suffisamment de lumière, ou des protections optimales contre les ultraviolets pour les régions chaudes.
Il est facile de trouver son bonheur au sein de grandes enseignes réputées telles que Gamm Vert et Leroy Merlin. Celles-ci proposent un large choix de produits adaptés à tous les jardins. Je vous en ai sélectionné quelques-uns pouvant s’adapter à différents besoins.
1. Voile d’ombrage carré La pelle et la bêche
Simple et efficace. Voici les deux mots qui me viennent à l’esprit pour parler de ce filet d’ombrage pour jardin potager disponible chez Leroy Merlin. Ce modèle de 3×3 mètres est conçu pour une installation rapide. Il est pourvu d’œillets, ce qui facilite sa fixation.
Il se compose d’un tissu HDPE, soit du polyéthylène à haute densité. C’est donc un accessoire d’excellente qualité avec un taux d’ombrage compris entre 80 et 90 %. Il protège efficacement les cultures du soleil et maintient une certaine fraîcheur sous la zone qu’il couvre.
2. Protection solaire et brise-vent Holzbrink
Celui-ci est constitué du même matériau que le précédent. Il n’a pas d’œillets, mais dispose de trous et s’accompagne d’une ficelle pour le montage. Il est vendu en plusieurs coloris et dans différents formats pour s’adapter aux différents besoins d’occultation et à toute taille de potager.
En plus de garantir une protection contre les ultraviolets, sa composition fait qu’il résiste aux intempéries et au vent. Il est donc judicieux de l’utiliser dans les endroits propices aux rafales. De plus, ce modèle est idéal en hiver puisqu’il s’adapte jusqu’à -40°.
3. Filet d’ombrage camouflage Terre Jardin
En voici un autre que je trouve très intéressant. La difficulté quand on choisit un voile d’ombrage pour jardin potager, c’est de choisir le taux optimal d’occultation. Ne pas laisser passer assez de luminosité peut avoir des conséquences néfastes sur ses légumes.
Le filet Terre Jardin est parsemé de trous filtrant partiellement la lumière. Grâce à cela, les végétaux ne se retrouvent pas totalement dans l’obscurité et peuvent prospérer. De plus, cette toile ne retient pas la chaleur et assure une ventilation optimale du jardin.
4. Filtre anti-UV HaGa 100 % polypropylène
Ce filet est parfait pour les jardiniers cherchant un voilage très malléable. Il se découpe aisément en fonction de la taille souhaitée. Il ne dispose pas de finitions préconçues pour la fixation, mais s’appose aisément avec des agrafes ou des colliers de serrage en plastique.
En plus de ces avantages, ce produit HaGa est totalement fabriqué en polypropylène. C’est un matériau durable capable de résister aux variations thermiques. Il est léger et ne se détériore pas avec le temps. Peu coûteux, il représente un excellent rapport qualité/prix.
5. Toile d’ombrage pour serres Palram Canopia
Le dernier, mais pas des moindres, est destiné à l’usage en serre. Parce que la chaleur peut vite devenir incontrôlable à l’intérieur de celle-ci, il est important de réguler la température à l’aide d’un voilage adapté.
Le modèle Palram Canopia, en vente chez Gamm Vert, est suffisamment grand pour envelopper tout l’espace. À noter que l’on peut facilement le plier ou le couper. Il garantit 75 % de protection contre la chaleur, mais permet aussi de préserver ses légumes du gel et du vent.
Quel est le meilleur filet d’ombrage pour jardin potager ?
De la toile d’ombrage pour jardin potager La pelle et la bêche accessible à tous au filet de protection plus spécifique HaGa, les modèles ne manquent pas pour satisfaire les jardiniers. Même si l’objectif reste la protection, les formats, la composition et même la couleur diffèrent pour s’adapter aux jardins.
Acheter un produit de qualité ne garantit toutefois pas la prospérité des légumes. Il faut surtout savoir choisir le bon voile en fonction du climat, de ses besoins, des végétaux à protéger… Plusieurs critères entrent en jeu, alors il vaut mieux se renseigner avant de faire sa sélection.
À travers cette liste non-exhaustive, j’ai souhaité vous orienter vers mes produits préférés, mais aussi vous montrer à quel point le choix est diversifié. Si vous avez déjà testé l’un des filets cités ou que vous avez votre propre favori, n’hésitez pas à le citer dans un commentaire !