Choisir un voile d’ombrage pour jardin potager : Guide complet
Aussi vitale soit-elle, la lumière peut devenir un véritable ennemi pour les plantes si elle est trop abondante. Endommagement des tissus végétaux, stress oxydatif, ou encore perte d’eau excessive, le bon dosage est nécessaire pour espérer voir prospérer ses légumes.
Le gel, le vent et même la chaleur peuvent aussi nuire au bon développement de ces derniers. Pour protéger leur potager, les jardiniers ont la possibilité de se tourner vers les voiles d’ombrage. Ceux-ci créent une barrière efficace contre le soleil et les intempéries, à condition qu’ils soient bien choisis.
Pourquoi installer un filet d’ombrage dans son jardin potager ?
Installer un voile d’ombrage au-dessus de son potager n’a donc rien d’accessoire. Il ne s’agit pas d’ajouter un élément décoratif ou superflu à son jardin, mais bien de préserver ses plantations pour obtenir des légumes sains et consommables par la suite.
Préserver ses cultures des rayons du soleil
La photosynthèse, obtenue grâce à la lumière produite par le soleil, apporte les nutriments nécessaires à la croissance d’une plante. Toutefois, les rayons UV sont parfois trop agressifs pour les tissus végétaux, causant des dommages importants.
On observe alors des brûlures sur les légumes, ainsi que des malformations. Un arrêt de la croissance peut également être constaté à cause d’un endommagement des cellules. Opter pour une toile d’ombrage permet d’éviter ces problèmes en créant un écran de protection.
Protéger ses plantations du gel et du vent
Vous avez probablement déjà entendu parler des Saints de glace, qui nous tiennent en haleine jusqu’à la mi-mai. En effet, les jardiniers redoutent le gel qui peut nuire aux plantations, voire les décimer. Il est donc nécessaire de protéger ses plantes même après l’arrivée du printemps.
Le vent peut aussi entraîner des soucis au sein du potager. Il assèche les cultures, casse les tiges et altère la qualité des légumes cultivés lorsqu’il est trop violent. Une toile d’ombrage pour jardin potager permet d’atténuer les rafales, à condition de penser à bien la fixer !
Le voile comme isolateur thermique
Si la chaleur est nécessaire pour le bon développement des légumes, elle peut rapidement devenir incommodante. Tout comme le gel et le vent troublent les plantes, une température trop élevée perturbe et stoppe parfois la croissance des végétaux.
De plus, elle les dessèche, car elle engendre une évaporation précoce et rapide des eaux contenues dans le sol. La chaleur présente à l’extérieur de chez soi n’étant pas contrôlable, acheter un voile d’ombrage pour jardin potager est une bonne alternative pour la réguler.
Les critères à prendre en compte pour faire son choix
Finalement, placer un filet pour ombrager ses cultures permet d’éviter bien des tracas. Mais il n’est pas question de choisir n’importe lequel. Il doit être adapté aux végétaux plantés, à la taille du potager et au climat. Plusieurs points sont à respecter pour choisir la meilleure option.
La matière
D’une part, la composition d’un voilage est primordiale. La protection en polyéthylène est la plus commune. Il s’agit tout d’abord d’un matériau durable, idéal contre les intempéries citées précédemment. Imputrescible, il reste intact en extérieur malgré la pluie.
Il agit comme thermorégulateur et permet de limiter les arrosages, surtout en période estivale. À noter qu’on retrouve certains filets composés d’autres matières, comme le polyester. Lequel ne se déforme pas et existe en plusieurs couleurs pour moduler la pénétration de la lumière.
La capacité d’ombrage
Trop de luminosité, pas assez… Quand on veut voir ses légumes prospérer, il faut savoir doser. C’est pourquoi la capacité d’ombrage du voile choisi est importante. Pour les jardins potagers, il est préconisé d’utiliser un filet ayant un taux d’occultation d’au moins 60 %.
Évidemment, il convient de sélectionner un modèle adapté aux dimensions de son potager. Il est préférable de mesurer la zone à couvrir pour ne pas se tromper et d’acquérir un voilage légèrement plus grand. Prenez aussi en considération le fait que les végétaux poussent.
La couleur
Il est possible de moduler la luminosité arrivant jusqu’aux légumes en jouant sur le coloris du voile. Une toile claire est intéressante dans les régions où il y a moins de soleil, car elle laisse passer plus de lumière. Cependant, à cause de cela, un type anti-UV est préférable.
Les toiles plus foncées sont réputées pour mieux filtrer les rayons du soleil, mais ne sont pas toujours adaptées à la culture potagère. La plupart des modèles retiennent trop de chaleur. Pour trouver le bon compromis, il est judicieux d’opter pour des teintes vertes.
Ne pas négliger l’installation du voile d’ombrage
Outre le choix du filet en lui-même, son positionnement détermine son efficacité. De manière générale, il peut être accroché contre de nombreux supports, s’adaptant aux différents espaces. Les produits sont souvent conçus pour être placés sans trop d’efforts, mais de façon optimale.
Des voiles plus faciles à installer que d’autres
En fonction des modèles, certains filets s’installent assez aisément tandis que d’autres demandent un peu plus de patience. Cette seconde catégorie inclut les protections “nues”, qu’il convient d’attacher à l’aide d’agrafes.
Ceux qui, comme moi, souhaitent gagner du temps, peuvent se tourner vers des toiles avec des œillets ou des cordages à bouclettes. Ces dernières finitions sont les plus communes et facilitent le positionnement de l’accessoire.
Plusieurs possibilités de fixation
En fonction du fignolage choisi lors de l’étape précédente, il existe plusieurs manières d’attacher sa toile. Les œillets s’utilisent avec des piquets à planter dans le sol. Il en est de même pour les cordes, qui peuvent aussi se placer sur des poteaux verticaux.
En réalité, les options sont multiples. Il est tout à fait faisable de fixer la bâche à un support préexistant, comme un arceau, ou de créer une structure aérienne. Le principal est de couvrir l’ensemble du potager en laissant assez d’espace aux légumes pour s’épanouir.
Choisir le bon moment
Comme le voile d’ombrage est modulable, sachez qu’il n’est pas nécessaire de le laisser en place continuellement. Il est généralement positionné à l’arrivée des beaux jours, puis retiré en automne pour exposer les végétaux à davantage de lumière naturelle.
Encore une fois, il n’y a pas de règles strictes. Il faut prendre en compte son climat, les espèces potagères plantées, l’opacité du voilage… Aussi, n’oubliez pas que la pluie est bénéfique pour les végétaux, alors il est préférable de retirer le voile par moments pour la laisser passer.
Comment sélectionner un filet d’ombrage pour jardin potager ?
Sélectionner la meilleure toile d’ombrage pour son potager est un art. Entre les modèles en polyéthylène, ceux en polyester, les voilages sombres ou les plus clairs… Il y en a pour tous les jardins, mais ce n’est pas tout. D’autres facteurs entrent en jeu pour décider, dont la saison d’installation.
On retrouve une multitude de voilages dans le commerce. Tous ne se valent pas, et certains se démarquent par leur qualité. Dans tous les cas, leur objectif reste inchangé : protéger les plantations potagères du soleil, de la chaleur et des intempéries.
En suivant les différents conseils cités dans cet article, je suis certaine que vous trouverez le voile d’ombrage pour jardin potager idéal. D’ailleurs, avez-vous l’habitude d’utiliser cet accessoire ? Partagez votre expérience en commentaires, je serai ravie de vous lire.