Le basilic est-il bon pour mon lapin ?
Le basilic est une plante polyvalente, à la fois aromatique et médicinale. Les gens l’utilisent comme condiment dans les plats. Elle offre aussi de grands avantages pour la santé : elle aide à réduire l’inflammation, à améliorer la santé cardiaque et à renforcer le système immunitaire.
Le basilic grand vert est la variété que l’on retrouve le plus en cuisine et que l’on peut donner aux lapins. Il existe bien entendu d’autres variétés, comme le basilic pourpre, le basilic citron ou encore le basilic de Thaïlande, qui peuvent également être offertes aux lapins, mais avec modération.
Ce qui rend le basilic bon pour un lapin c’est sa richesse en vitamines et en antioxydants. Mais cette plante aromatique fraîche est aussi une source importante de nutriments essentiels. Enfin, elle fait le plein de fibres alimentaires, afin d’améliorer la digestion et la santé intestinale de votre petit compagnon.
Le basilic est une espèce de plante aromatique
Le basilic est une espèce de plantes à fleurs de la famille des Lamiacées. Cette plante aromatique pousse à partir de mai ou juin, voire avril au sud de l’Europe. Elle aime la chaleur, mais pas le plein soleil. Gélive, elle n’apprécie pas non plus le vent et le froid.
Il est possible de la cultiver en intérieur afin d’en avoir à portée de main pour agrémenter vos plats. Il faut bien penser à l’arroser tous les jours, surtout pendant les périodes de fortes chaleurs. Cette plante ne supporte toutefois pas les arrosages trop importants ou trop rares.
Pourquoi le basilic est-il bon pour les lapins ?
Le basilic est une plante recommandée pour les lapins car, en plus des vitamines C et B6, elle leur offre des nutriments essentiels à leur bien-être vital. C’est une source importante de calcium, phosphore, magnésium et potassium. Elle est aussi riche en antioxydants.
Cette plante aromatique contient beaucoup de fibres alimentaires pour prendre soin du système digestif de votre petit lagomorphe qui est connu pour être fragile. Le parfum puissant du basilic attire les lapins, stimulant leur appétit. C’est souvent la seule plante qu’ils acceptent de grignoter lorsqu’ils sont malades.
A quelle fréquence donner du basilic à mon lapin ?
Si vous ajoutez du basilic frais à son alimentation, le lapin profite d’une nourriture variée et d’apports nutritionnels supplémentaires. Bien entendu, il faut que le basilic soit propre et exempt de pesticides et de contaminants. Il peut être consommé entièrement : le lapin va adorer ses tiges, ses feuilles et ses fleurs.
L’idéal est de donner quelques brins de basilic avec 3 à 5 autres variétés de plantes et herbes, soit 80 g par kilo et par jour à un lapin. Si votre compagnon fait 2 kg, proposez-lui 160 g de verdure variée distribuée en 2 repas. Comme le basilic est très riche en calcium, donnez-en à votre lapin en quantité limitée.
Si votre lapin n’a jamais mangé de basilic auparavant, la transition doit être lente : il faut proposer une petite quantité, puis ajouter d’autres brins progressivement au fil des jours. Il est souvent conseillé de commencer l’introduction des plantes chez un lapin avec les variétés aromatiques, comme le basilic.
Sac de graines d'un Basilic subtil et savoureux de part sa douceur et de son parfum d'Italie. Variété de Basilic proposant de larges feuilles pour le plaisir des pailles et un moment de dégustation encore plus agréable.
Quels autres aliments en complément du basilic ?
Il est conseillé d’offrir au lapin une grande diversité de feuillages et de verdure à chaque repas. On peut présenter à ce gentil compagnon un beau bouquet frais de plantes aromatiques : persil, coriandre, aneth… On y ajoute quelques plantes comestibles pour lapins telles que le cresson, l’ortie ou le plantain.
Il ne faut pas oublier les fanes de carottes et de radis, par exemple, mais aussi la salade, certes moins calorique mais tout aussi goûteuse et saine pour votre animal. À lui feuille de chêne, scarole, frisée, endive, mâche, roquette, pissenlit et épinard qui lui feront du bien et plaisir.
Peut-on donner du basilic à un lapin ?
Il est conseillé de donner du basilic aux lapins car non seulement ils adorent ça, et en plus de ses différents nutriments et vitamines, c’est une herbe aromatique à faible teneur en calories. Si un lapin est malade, ses vertus digestives et antispasmodiques constituent un complément intéressant pour sa guérison.
Les plantes aromatiques comme le basilic, mais aussi la menthe, le persil et l’aneth sont des mets très appréciés de ces petits êtres à grandes oreilles. Elles peuvent s’accompagner d’autres plantes comestibles pour lapins, comme l’ortie, le pissenlit ou le plantain aux pouvoirs énergétiques et diurétiques indéniables.