jardins malins logo rabbit

10 plantes toxiques pour les lapins à éviter absolument

5000 3 08 4
Par Silvère
|
18 avril 2024

Outre les chiens et les chats, les « nouveaux animaux de compagnie » (NAC) font de plus en plus d’adeptes. Parmi eux, les lapins séduisent par leur bouille adorable et leur indépendance. Ces petits curieux sont très gourmands : ils mangent toute la journée. Et leur régime alimentaire est très varié.

Il existe dans les jardins pléthore d’aliments qui conviennent à ce mammifère herbivore. Cette boule de poil aime les légumes, les herbes ou encore les plantes. D’instinct, ce lagomorphe va se tenir éloigné de ce qui n’est pas bon pour lui. Il faut toutefois que son propriétaire fasse les bons choix.

Dans beaucoup de jardins, il n’est pas rare de trouver des plantes toxiques pour le lapin, notamment le lierre accroché aux arbres ou aux murs de la maison, les fougères cachées au milieu des autres espèces de plantes comestibles ou encore l’adonis qui paraît tellement inoffensive, et bien plus encore.

Plantes toxiques pour le lapin

L’adonis

L’adonis est une plante vivace appartenant à la famille des Renonculacées. Elle illumine les jardins et les prairies de jolies fleurs jaunes. Mais, derrière cette couleur vive et éclatante se cache une plante dangereuse dans son entièreté pour votre petit animal.

Il faut éviter de cueillir cette plante dans la nature pendant des promenades en pensant la donner ensuite à un lapin nain de retour à la maison. Car une fois ingérée, l’adonis provoque plusieurs symptômes : troubles digestifs, troubles cardiaques et rénaux.

L’aloe

L’aloe est une plante d’intérieur considérée comme toxique pour beaucoup d’animaux dont les lapins. Ses feuilles et sa sève, qui ressemble à du gel, sont très mauvaises pour nos amis à quatre pattes s’il décide d’en croquer un morceau.

En effet, le suc contenu est très purgatif. Si l’animal l’ingère en grande quantité, cela peut causer de gros troubles digestifs et nerveux. Par la suite, l’animal urine beaucoup et souffre de diarrhées sanglantes.

Aloe dans leur pôt, une plante non comestible pour les lapins

Le chèvrefeuille

Le chèvrefeuille est un arbuste ou une liane aux fleurs parfumées. Il existe plus de 200 espèces. Certaines parties sont comestibles et d’autres toxiques. Nous conseillons donc d’éviter de donner tout type de chèvrefeuille à votre ami à grandes oreilles au risque de sélectionner un membre toxique de cette famille.

Les baies et les feuilles de cette plante sont toxiques et même mortelles pour votre petit lapin. S’il en mange, ce dernier va souffrir de vomissements, de fortes diarrhées et de tachycardie ce qui le fera tomber dans le coma. Il peut mourir de cette intoxication.

Le colchique d’automne

Le colchique d’automne est, comme son nom l’indique, une plante bulbeuse de jardin qui marque la fin de l’été et annonce l’automne. On l’appelle aussi mort chien, tue-chien ou encore tue-loup. Et cette plante s’avère être aussi tue lapin.

En effet, une fois consommé, le colchique va causer une grave irritation de l’appareil digestif. Le lapin salive abondamment, puis développe des troubles cardiaques et nerveux qui peuvent entraîner la paralysie. Le décès est quasi certain. Il peut même survenir 10 jours après ingestion.

Colchique d'automne, une plante non comestible pour les lapins

La fougère

La fougère est une plante très populaire. Elle habille très souvent les intérieurs des maisons. Il en existe différentes sortes. En général, leurs feuilles sont découpées en forme de plume. Certaines rappellent aussi des pattes d’animaux, dont la fougère patte de lapin.

Même si cette plante n’est pas considérée comme toxique pour la plupart des animaux domestiques, il faut tout de même rester prudent avec la variété qui se trouve dans la maison ou le jardin. Car la fougère est considérée comme une plante toxique pour un lapin en totalité. Si elle est ingérée, elle va lui provoquer des diarrhées et des convulsions.

Le laurier cerise

Grand classique des jardins, le laurier cerise est un arbuste au feuillage vert compact souvent utilisé comme haie. Toutefois, il existe beaucoup d’autres espèces de lauriers : des comestibles, des toxiques, et d’autres vraiment très dangereuses. Parmi elles, on retrouve le laurier cerise, le laurier des bois et le laurier rose.

Après avoir mangé du laurier, les yeux et le nez de l’animal coulent. Ensuite, le lapin va saliver et souffrir de diarrhées qui peuvent être sanglantes. Son état général est apathique et somnolent. Il se déplace difficilement, convulse, se paralyse puis tombe dans le coma avant de trouver la mort.

Laurier cerise, plante non comestible pour les lapins

Le lierre

Le lierre est une plante grimpante envahissante qu’on retrouve dans beaucoup de jardins. Il y a donc de fortes chances qu’un lapin tombe nez à nez avec cette espèce de lianes en se baladant dans un jardin.

Et pourtant, il faut éviter qu’il grignote les feuilles et les fruits du lierre. Cette plante grimpante est toxique. En plus de provoquer des irritations cutanées, elle donne aussi des troubles digestifs. Après avoir mangé du lierre, l’animal paraît excité et finit par tomber dans le coma. Sa respiration étant difficile et compliquée, il meurt.

Le muguet

Le muguet est une plante de jardin vivace aux petites fleurs blanches printanières. Le 1er mai, on en offre un brin à ses proches pour orner l’intérieur des maisons et porter chance. Sous cette jolie coutume se cache pourtant une plante vue comme très nocive, voire mortelle…

Très toxique pour l’homme, le muguet l’est aussi pour les lapins. Si votre compagnon se balade dans votre jardin au printemps, ne le laissez pas s’approcher de ses petites clochettes blanches ou de ses feuilles. S’il en ingurgite, elles pourraient lui causer de graves troubles respiratoires et cardiaques.

Muguet, plante toxique pour les lapins

La rhubarbe

La rhubarbe est considérée comme un légume tige, mais on l’utilise dans beaucoup de recettes sucrées. Elle est tout simplement interdite chez le lapin à cause de sa teneur en sucres beaucoup trop élevée. S’il en mange, l’animal va par la suite boire beaucoup d’eau.

Cette plante toxique pour un lapin nain va provoquer des troubles digestifs et de la diarrhée à cause de sa teneur élevée en oxalates. Le sucre peut être aussi à l’origine de problèmes rénaux. Et la rhubarbe peut également causer des problèmes de léthargie et de gonflement de la bouche.

Les sureaux

Décoratif et favorable à la biodiversité d’un jardin, le sureau est une plante arbustive qui produit des fruits et des fleurs. Même si elle est connue pour ses bienfaits pour la santé des êtres humains, cette espèce est très nocive pour les lapins sous sa forme brute.

Les feuilles, les branches et les baies de sureau crues contiennent naturellement des glycosides cyanogènes. Ce sont des substances qui libèrent du cyanure lorsqu’elles sont ingérées. Si un lapin nain en mange, il va souffrir de fortes diarrhées. Par la suite, il peut même tomber dans le coma.

Les sureaux sont toxiques pour les lapins

Que faire si mon lapin a mangé une plante toxique ?

Si un lapin a ingéré une plante toxique, il est impossible de la lui faire recracher. Il faut donc éviter de l’alimenter et ne pas lui donner de médicaments. Il est possible qu’il souffre de diarrhées, de troubles respiratoires, de convulsions ou de tremblements. Un arrêt cardiaque est également possible.

Tous ces signaux doivent vous alerter. La seule solution est de se rendre au plus vite chez le vétérinaire le plus proche. Mon avis est d’y aller avec un échantillon ou une photo de la plante. Le praticien pourra adapter la méthode ou le traitement nécessaire pour soulager votre lapin.

Selon la plante et la quantité ingérée, le pronostic vital de ce petit compagnon peut être engagé. L’intoxication alimentaire peut entrainer des troubles pulmonaires, cardiaques et nerveux, pouvant conduire à l’euthanasie. Malheureusement, le spécialiste ne pourra peut-être rien faire, malgré une prise en charge rapide.

Je serai curieuse de savoir si votre compagnon a croisé la route de certaines plantes toxiques pour les lapins de notre sélection. Votre petit animal a-t-il voulu y goûter ? A-t-il passé son chemin ? En cas d’ingestion, quel symptôme vous a alerté ? Quelle a été votre réaction ?

lapin 1 jardins cretins

À propos de l'auteur

Je suis Silvère, auteur du site Jardin-Crétins. spécialiste des activités de plein air. Je suis Silvère auteur du site Jardin-Cretins, specialiste des

Articles recommandés

Newsletter

Des goodies pour votre boîte de réception ! Restez au courant de nos jeux de plein air, animaux, sports !
jardins cretins logo rabbit design 02

Jeux de plein air

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Deco & Design

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Jardinage

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Animaux

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Sports

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football

Équipements de Jardin

  • Badminton
  • Croquet
  • Football
  • Badminton
  • Croquet
  • Football
jardins cretins logo rabbit design 03 500
© 2024 Jardins Cretins All Rights Reserved.
Nous participons au programme Amazon Services LLC Associates, un programme de publicité affiliée conçu pour nous permettre de gagner des commissions en établissant des liens avec Amazon.com et des sites affiliés.