Le cresson est-il bon pour mon lapin ?
La verdure fraîche et crue est excellente pour un lapin nain. Un animal qui mange bien son foin bénéficie d’un transit équilibré pour l’introduction progressive de la verdure. Les herbes et les végétaux peuvent ainsi faire partie de son alimentation quotidienne afin de diversifier ses apports journaliers.
Il est possible de proposer chaque semaine différentes plantes comme le basilic, l’ortie ou encore le cresson bon à son lapin. Cette dernière, appréciée par les lagomorphes, propose d’excellents nutriments et des vitamines essentielles à leur vitalité. Il faut toutefois être attentif aux portions quotidiennes proposées…
Le cresson est une espèce de plante rampante
Le cresson est une plante vivace rampante. Différentes variétés de cresson existent comme le cresson alénois ou le cresson de fontaine. Ce dernier forme des pousses rampantes au fond de l’eau. Hors de l’eau, ses tiges sont creuses et rameuses. Ce cresson est apprécié en salade, en sauce ou en soupe.
Le cresson alénois est une plante annuelle qui peut pousser dans des milieux secs. Ses feuilles aromatisent les plats de viande, de légumes ou les potages. Quant à ses fleurs, elles sont ajoutées crues aux salades. Riche en nutriments et en antioxydants, le cresson a de nombreuses vertus pour la santé.
Pourquoi le cresson est-il bon pour les lapins ?
Le cresson est bon pour le lapin nain car riche en vitamines A et C. La vitamine A protège les muqueuses contre les pathogènes, contribue à la croissance et la solidité des os et du cartilage et au développement des yeux. La vitamine C protège les cellules du stress oxydatif pour éviter le vieillissement prématuré.
C’est un aliment tonique qui stimule l’organisme, donne de l’énergie et renforce le système immunitaire. Il va permettre d’activer l’appétit et la digestion en facilitant le travail de l’estomac. Le cresson lutte aussi contre l’anémie. Ses vertus diurétiques équilibrent sa richesse en calcium.
A quelle fréquence donner du cresson à mon lapin ?
Il est conseillé d’offrir quelques feuilles de temps en temps, associées à une gamelle d’eau. Une ration correcte pour un lapin nain ne dépasse pas 5 à 6 grammes. Il ne faut pas abuser du cresson, en particulier chez les lapins souffrant de problèmes rénaux. Il est à donner en quantités limitées. Mais, il n’est pas à bannir de l’alimentation de votre lapin.
Une petite ration de cresson ne contient pas plus de calcium que 3 petites rondelles de carottes. C’est un complément savoureux idéal pour varier les menus de votre compagnon. Notons que le cresson alénois est un peu moins concentré en calcium que le cresson de fontaine.
Facile à cultiver, le cresson alénois grandit tout au long de l'année sans aucun souci, en intérieur ou en extérieur. Riche en vitamine C, grâce à son parfum délicat et sa légère saveur poivrée, il est apprécié de tous.
Quels autres aliments en complément du cresson ?
Le cresson est une plante à coupler avec d’autres dont les lapins sont friands : pissenlit, estragon, fanes de carottes, feuilles de fraisier et de framboisier, menthe, romarin, thym… Beaucoup d’associations sont possibles. Vous pouvez en offrir en alternance avec du basilic, ortie ou de la luzerne par exemple.
Le plus important est de ne pas coupler le cresson, très riche en calcium, avec une autre plante qui l’est également. C’est bien entendu possible, mais réduisez alors la portion d’une des verdures. Mon autre conseil est de lui offrir un point d’eau important en tout temps : l’hydratation permet de profiter des qualités d’un aliment calcique sans craindre un excès.
Peut-on donner du cresson à un lapin ?
Comme d’autres plantes vivaces rampantes, il est clair que le cresson est une excellente variété à proposer à un lapin nain. En plus de vitamines, il s’avère aussi très nutritif, stimulant et diurétique. Contribuant à la tonicité de votre animal, le cresson est toutefois à donner avec parcimonie.
Mon avis : vous pouvez lui en donner 1 à 2 fois par semaine en effectuant un roulement avec d’autres plantes riches en calcium comme l’ortie, le basilic ou la luzerne. Vous pouvez en tout cas ajouter sans hésiter le cresson à votre liste des plantes comestibles recommandées pour les lapins.